dimanche 28 octobre 2012

Lolita Or not Lolita

Avant de lire:
Les photos utilisées ne sont là que pour illustrées l'article, elles ont été choisies car elles sont susceptibles d'être reconnues comme lolita par la communauté. Elles sont donc sortie de leur contexte (donc inutile, si c'est votre photo, de me dire "mais je ne l'ai pas porté de façon lolita").
Cet article est là pour illustrer un point de vue, merci d'écrire des commentaires polis.
D'autant plus que je ne reviendrais pas sur ce qu'est devenu le sweet lolita actuel, et sur l'OTT qui sont pour moi assimilable à ce qui n'est pas lolita (mais ça vous pouvez le voir sur d'autre article).




Avant propos:
J'ai décidé de faire cet article car je me rends compte que le lolita se perd par un dénis complet des règles qui ont pu être là à son origine.
Après avoir vu des coordi "originales" sur dear lolita, ainsi qu'un débat sur les règles lolita dans cette même communauté, je me suis dit que visiblement, les gens s'en fichaient littéralement des règles lolita au profit de porter des vêtements lolita. Car oui toute la subtilité se trouve ici, porter des vêtements lolita n'est pas porté le lolita.


1- Lolita rules


~Le lolita est un style qui se veut élégant avec des basiques importants (bouffant, robe aux genoux, inspiration rococo, port de blouse, peau couverte, etc...). C'est ainsi que se sont créées d'elles même les règles du lolita, qui ont longtemps fait frémir les communautés.
Les règles sont quoi qu'il arrive très importantes pour définir un style car finalement un style sans règle propre n'est pas un style nommé, définis. Le lolita sans règles n'est pas le lolita, il est seulement constitué de personnes s'habillant vaguement d'inspiration ancienne, mais sans les règles tout le monde est capable d'adapté le style à sa sauce et de se prétendre de ce style tout de même.

Les règles du lolita, bien que paraissant à beaucoup extrême, sont là pour cadrer le style, savoir ce qui tiens du lolita de ce qui n'en est pas.
Une jupe trop courte n'en est pas (et ça on reviendra dessus plus tard) par exemple.

C'est donc là que l'on juge les règles comme essentielles pour construire un style.



2- Le non lolita est en marche

On saute plusieurs années pour arriver à l'heure actuelle.
Aujourd'hui les règles du lolita ont mauvaises réputations car contraignantes (le port obligatoire de la blouse par exemple), et beaucoup de gens ont assaisonnée le lolita à leur sauce.
Jusque là pas de problème pour moi; moi aussi j'aime énormément les choses originales qui sortent un peu du commun sauf que... je ne considère pas ça comme lolita. J'ai fait énormément de tenues originales et je n'ai jamais appelé ça "lolita" car les règles n'étaient pas respectées.
Le problème est donc là, pour les 3/4 des gens portés des vêtements lolita = être lolita, alors qu'on peut porter des vêtements lolita totalement à contrario du style.
Porter une jupe lolita avec des converse devient du casual lolita, porter des serre tête avec des pics avec du lolita devient lolita, et bien d'autre...

Le mélange des styles dont j'ai parler dans un autre article y a surement beaucoup joué, car à imposer des nouveaux standards pour les marques, les mini jupe, les salopettes, les serre tête lapin/animaux, etc... Ce qui induit une suite de réflexions douteuses: les mini jupe/salopette sont sortie par des marques lolita alors elles sont lolita, donc si j'en porte alors je suis lolita. FAUX!
Qu'on se le dise ces vêtements ne respectent PAS les règles du lolita et ne sont pas pas estampillable lolita (trop court, pas de forme lolita). Une mini jupe lolita ou une salopette peut être très bien avec du fairy kei, mais pas avec du lolita (et ceux même en casual lolita, le casual lolita obéit au même règle que le lolita).


Les marques elles même s'ouvrent à d'autres modes, le fairy kei pour AP par exemple, ainsi que d'autre façade de la culture japonaise comme le cosplay et les "Otaku" (pour les collaborations avec les animes/mangas).


3- Mais alors?

Je suis totalement d'accord pour le mélange de style, mais dans ce cas là alors nous ne sommes plus lolita, nous sommes dans un autre style, à la rigueur dans l'inspiration lolita. Il n'y a aucun mal à se voir dire ce n'est pas lolita, le problème étant que les gens le prennent en général très mal.

Le soucis est que le mélange de style a imposé de nouveaux standards (éloignés du lolita) et la susceptibilité des gens a poussé au rejet des règles lolita et donc à la déviation du style où le mot lolita n'a plus le sens qu'il avait plusieurs années auparavant. Si aujourd'hui cela ne choque personne de voir une lolita les épaules dénudés (et encore j'entends en occident, car au Japon cette règle reste très présente) avant cela tenait plus du sacrilège.
Je suis attaché à ce qu'était le lolita avant, car il y avait des règles strictes encadrantes pour les nouvelles et qui tenaient le style en place. Tous le monde logé à la même enseigne.
Voir cette déviation actuelle à le don de m'énerver, d'autant plus que personne ne respecte nos avis dans ces cas là, il préfère dire, j'ai raison parce que les marques font ça alors c'est lolita ou alors je suis lolita à ma façon. FAUX, on est lolita ou on ne l'est pas, et si on l'est alors on accepte les règles et la rigueurs qu'impose le style. Pour sûr que l'on porte quelque chose pour soi même et parce que cela nous plait mais n'en oublions pas ce qui fait le lolita, car j'ai du mal a distinguer le lolita du lifestyle qui l'entoure.


Metamorphose a aussi sortie des collections inspirés de l'armée allemande ce n'est pas pour autant que c'est lolita...Angelic pretty a sortis des collections oreilles de chat en collaboration avec un groupe de visual kei, ce n'est pas lolita! Il faut juste apprendre à réfléchir et faire la part des choses!

Il existe une multitude de style proche du lolita (Otome, fairy kei, dolly kei, etc...), n'oubliez pas de la distinguer du lolita en lui même. Et surtout n'oubliez pas que le lolita n'est pas un déguisement!


Confusion fairy kei/sweet lolita et confusion spooky cute
                                                     

  Les bois de cerfs sont très à la mode, mais font déguisement...
                                       
Ma jupe est une innocent World pourtant cette coordi n'est pas lolita.





23 commentaires:

  1. *clap clap* je sais pas ce qu'a la nouvelle génération à rejeter direct les règles, avant même d'avoir fait un premier tour du monde lolita. Sont-elles trop "contraignantes" ? Les rejeter permet-il de se déclarer "lolita" plus rapidement ? Ou alors est-ce à cause du syndrome du special snowflake, JE suis tellement forte, JE vais révolutionner le style, JE n'ai pas besoin de règles ??
    Et surtout, cela vient généralement avec un rejet des membres plus anciennes, qu'on ne consulte plus dès qu'on a une question, ces anciennes qui vous conseillent de ne pas acheter chez Milanoo mais on on va quand même acheter juste par esprit de contradiction...
    A "notre" époque on abordait le monde lolita avec plus d'humilité, plus de patience. On commençait par appliquer les règles à la lettre et ensuite seulement on s'en éloigne quand on est plus confirmées...j'ai parfois l'impression qu'à présent c'est le contraire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas le rejet en lui même, quand on est débutante on se doit d'être rattaché à quelque chose de fixe pour pouvoir évoluer non? Mais c'est vrai que de nos jours tout pousse à l'individuation, donc forcément special snowflake syndrom, et donc des nouvelles qui sont souvent infectes...
      J'ai du mal à comprendre en fait.

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, et je suis d'accord avec Anya aussi. Grâce à toi et à Saru, j'ai suivi l'évolution du lolita depuis que vous y êtes rentrées.
    Cependant, je me pose la question suivante : le lolita est-il, du coup, un style prescriptif ? Condamné à stagner ? Quel degré d'évolution peut-on lui accorder ? Bref, ces questions me semblent importantes, et je ne suis malheureusement pas assez expérimentée (et ne le serai jamais) pour en décider par moi-même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le lolita est voué à stagner un minimum de part sa structure rigide, on peut faire du lolita différent dans une certaines mesures mais les règles seront toujours là pour recadrer le tout.
      Quand on y pense il a déjà beaucoup évoluer de par le passage de tissus unis à print, et évoluer dans les print proposés à l'heure actuelle. Mais est-ce que maintenant on peut pousser plus loin l'évolution j'ai comme un doute.

      Supprimer
  3. Bon je commence par le négatif : ton article est trop court è_é Ceci étant dit je ne peux qu'être d'accord avec Anya, se démarquer vis à vis des règles pourquoi pas mais alors quel est l'intérêt de vouloir se mettre dans le Lolita si dès le début on le rejette ?!
    Comme toi j'adore mélanger les styles et ajouter des éléments non lolitas dans mes coordinations c'est pourquoi je définis plus mon style comme "Casual GL" mais sur mon blog même j'arrête pas de dire "désolée ce n'est pas lolita" donc je ne vais pas jeter la pierre à celles qui font la même chose mais il y a des limites et une chose me semble obligatoire c'est quand même la jupe à hauteur de genou bien en forme de cloche. Et aussi l'harmonie de la tenue, car pour moi même avec une jupe loli parfaite si la coord' est nulle ce n'est pas du Lolita (question de gout certes mais être soignée c'est une qualité minimum). Ca me fait d'ailleurs penser à ton article sur le punk lolita, la limite est mince entre ce style et le non lolita. Porter des items de marque lolita ne suffisent pas pour faire une tenue lolita, c'est d'ailleurs ce que tu rappelles dans ton article et je suis d'accord.
    Dans le fond si on veut autant se démarquer des règles alors pourquoi s'attacher nerveusement à l'étiquette "lolita" ?
    Aelin pose aussi une très bonne question : quelle est l'évolution possible de ce style ? J'aurais facilement répondu à la va vite qu'il y a des choses qui doivent stagner : les règles, mais quand j'observe ce que le Lolita devient je suis scotchée - dans le mauvais sens du terme - comment le Lolita a-t-il pu devenir cela ? Ca me déroute et je crois que celles qu'on dit être "de la vieille école" doivent souvent s'exclamer "Mais ce n'est pas du Lolita ça !" en voyant la com' actuelle.
    *bam le pavé xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tu sais quoi, je l'ai un peu alourdis depuis!
      Je pense que toi aussi tu aurais été un bon exemple de mélange de style (dans le bon sens) et du fait que tu réfléchis sur tes tenues et que tu sais où la frontière du lolita s'arrête! C'est ça surtout que j'aimerais que les gens comprennent, ce n'est pas grave de ne pas faire du lolita avec des vêtements lolita, au contraire, mais il faut accepter que l'on est pas lolita, que l'on ne véhicule plus l'image du lolita et que l'on a pas le droit de se positionner en son nom.
      Je pense que malgré l'individuation que les gens recherchent, ils aiment quand même être rattaché à quelque chose, d'où l'importance de l'étiquette lolita marqué en gros sur le front... mais ça ne sert pas la cause du lolita!

      Supprimer
  4. J'aime encore plus ton article maintenant qu'il est plus long, il est plein de réflexion !
    Et c'est vrai que c'est énervant, ne peut-on pas s'habiller comme on veut sans se sentir obligé de mettre une étiquette sur tout ? Ce n'est pas parce que tel accessoire/inspiration est tendance à un moment qu'il faut lui donner un nom de style à part ! Spooky cute, bittersweet, c'est n'importe quoi !

    RépondreSupprimer
  5. Je plussoie totalement cet articles !Toutes ces "digressions" du lolita me rendent de plus en plus nostalgique du temps ou les regles étaient vraiment fondamentales..

    Sinon juste une question , en quoi ta tenue de fin n'est pas lolita , je vois assez mal sur mon portable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis n_n
      Je n'ai pas de jupon, les chaussures cow-boy, et puis le gilet bien que très joli (je l'adooreee) n'a pas la forme approprié pour le lolita. mais ma photo est relativement moche en fait >_> mais j'avais que celle-ci sous la main.

      Supprimer
  6. je suis totalement d'accord avec se que tu dit ,se qui est magnifique dans le lolita s'est le coté intemporel ,donc oui on peut faire de l'original avec un collier différent ou autre accessoire mais ,sa doit resté du lolita ,on doit gardé nos base ,nos règle .
    de nos jours les fille qui arrive veulent avoir leur style et elle détourne notre beau lolita (en passant tu aurais pu montré la nouvelle collection AP avec les nuage qui ne fait pas du tout loli )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire!
      Je suis d'accord on peut faire de l'original avec du lolita tout en acceptant les règles!

      Supprimer
  7. Je suis d'accord que certains stylent dévient beaucoup de ce qu'était à l'origine le lolita. Mais je pense que le vrai problème est que les gens le prennent mal qu'on leur dise "ce n'est pas lolita" alors qu'au fond c'est pas grave du tout ! Personnellement je porte mes tenues pour me faire plaisir et pas pour me mettre une étiquette sur le front.

    Ensuite, je pense que c'est normal que tout style évolue... après il faut voir s'il faut garder le nom du style original ou prendre un autre nom...

    Je ne sais pas pourquoi, ce qui m'est venu à l'esprit en lisant ton article, c'est l'évolution de la poésie : avant il y avait des tas de règles sur les nombre de syllabes, les rimes, c'était très technique... mais *réminiscences du cours de français xD* ces règles strictes permettaient justement aux auteurs de se dépasser, et ce côté rigoureux apportait un plus à la beauté du poème (de même, je pense que le cadre des règles lolita permet de faire des très jolies choses <3 )...
    Puis il ya la poésie du XXe et d'aujourd'hui, qui se revendique sans règles (? mes cours sont loin). C'est une forme complètement différente de nos vieux alexandrins, mais on appelle toujours ça de la poésie. Je ne sais pas si on peut faire pareil pour le lolita... vous me direz, un style d'écriture et un style vestimentaire c'est différent, mais je voulais juste parler de cette analogie qui s'était faite toute seule dans ma tete ^_^

    Je connais pas grand chose en dehors de l'EGL donc je ne me permettrai pas de juger xD

    Je pense juste que si les gens acceptaient de dire "c'est une tenue d'inspiration loli" plutot que de vouloir se revendiquer lolita à tout prix, ça résoudrait une partie du probleme. Mais les débutantes voient peut être l'étiquette "lolita" comme un graal à avoir à tout prix ? *hausse les épaules*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ba oui, la preuve cet article fait un scandale sur dear lolita, alors que de leur côté elles ne cherchent tout simplement pas à comprendre mon point de vue, juste parce qu'elle se sentent visées par cet article. Je pense que c'est ça le problème du lolita.
      Moi aussi j'ai été vexé par des réflexions sur mes tenues "ce n'est pas lolita", à tel point que je me souviens de qui elle venait (Muriel XD). Pourtant j'ai muris depuis et j'ai compris que ce n'était pas grave surtout compte tenu du fait que j'aime différent style et que je les mélange.

      Merci pour le parallèle avec la poésie, je l'ai trouvé très intéressant et c'est sûre que j'y vois la même évolution, il faut croire que nos époque est moins encadrée que par le passé!
      En tout cas merci pour ton commentaire!

      Supprimer
  8. Je ne pensais pas que ton article soulèverait autant de polémiques (surtout sur un certain groupe). Te dire que c'est pas loli, la nouvelle insulte... J'ai l'impression qu'elles le prennent comme cela.

    RépondreSupprimer
  9. Moi ça me fait bien rire!
    Haha!
    Qu'est ce qu'on s'en fiche de rentrer ou non dans les cases ?
    Est ce grave de faire de l'inspi loli ou de le mélanger à d'autres styles?
    Bah non!
    Du coup, ça me fait beaucoup rire, puisqu'en aucun cas tu dis que c'est MAL. Alors, je comprends pas pourquoi on s'offusque...Je suis pas d'accord à 100%, mais après beh je m'en fiche en fait.

    Et comme dit Sweetlolli, ce serait la nouvelle insulte? :D
    Nella (la flemme de me connecter)

    RépondreSupprimer
  10. Tiens j'ai repensé à cet article en croisant une photo sur Tumblr : http://24.media.tumblr.com/tumblr_md45bsbX5U1qdqq0yo2_500.jpg
    La fille est presque en full AP et pourtant ça n'est pas lolita ni de près ni de loin

    RépondreSupprimer
  11. moi je dis juste que les nouvelles lolis qui se la pètent et masquent leur attaque perso en un post réactionnaire qui se veux omniscient parce qu'elles ont "tout vu, tout vécu", et sont plus instruite que les anciennes loli old school.. toutes ces nouvelles lolis qui n'ont aucune étique et qui se mettent sur le devant de la scène.. celle-là me font pitier;
    voilà c'est tout. Après, chacun fait bien comme il veux, on ne peux s'empêcher d'être nostalgique avant, car il ne faut pas oublier qu'avant, il y avais moins de gens chiant et de LOLITA-NOOB qui savaient tout mieux que tout le monde ! ><
    kaway nian nian!!!!

    RépondreSupprimer
  12. J'adore te lire (oui je suis ton blog et j'y vais régulièrement même si je n'ose pas toujours poster) même si je ne suis pas toujours d'accord avec toi.

    Sur cet article là je suis partagée, d'un coté, je pense qu'un style est fait pour évoluer et se métamorphoser, intégrer de nouveaux codes etc.
    Mais en même temps, comme tu le soulignes si bien, le lolita a été beaucoup utilisé et dérivé pour créer d'autres styles, qui ne sont pas lolita (même si ils y sont très liés). Et dire qu'une tenue n'est pas lolita n'est pas une insulte, ce besoin de vouloir à tout prix coller à un style m'agace surement autant que toi. Il y a des règles dans le lolita, mais rien n'empèche d'en faire ce que l'on veut. Mais dans ce cas, est-ce si important de vouloir absolument coller cette étiquette à tout prix...

    Après j'ai personnellement une vision assez large du lolita et je me sens lolita même si mes tenues ne le sont pas, je comprends pourtant ton point de vue et y adhère en partie. Je trouve dommage que certains se sentent tout de suite montrés du doigts par ce genre d'article alors qu'il n'y a pas vraiment de raisons au final.

    RépondreSupprimer
  13. Je vais répondre parce que voilà, j'ai lu et ai trouvé cet article fort intéressant.
    Ce que je souhaite énoncer est bien sûr un avis. On en prends compte ou pas. Mais ce qu'il faut savoir, c'est que je ne suis pas Lolita et que je ne me considère pas Lolita.

    J'adhère bien sûr aux codes de conduite des Lolita parce que..après tout, ma mère m'a élevée dans le respect et la politesse, et qu'à mes yeux c'est important. J'adhère aux codes et j'aime les codes Lolita, mais je ne suis pas Lolita.
    Je m'habillerais dès que je le pourrais avec des vêtements dits "lolita", mais je ne serais pas Lolita, je le sais. Pourquoi?

    Parce que je ne joints pas souvent des communautés et que malgré cette affection pour la politesse, le corps couvert et les robes bouffantes, je vivrais ma vie d'une manière aussi bordélique que maintenant. C'est ça mon style et mon caractère. Même polie, je ne pourrais pas être la fille la plus soignée du monde, ni la plus ordonnée.

    Or je vois dans les lolita de l'ordre et beaucoup d'application, par exemple pour tout coordonner, et je sais que j'en suis incapable. De plus j'aime beaucoup porter des tonnes d'accessoires ridicules qui n'ont rien à voir avec le Lolita alors je ne peux pas me dire Lolita.

    Ensuite, la mode Lolita subit à mes yeux une banalisation certaine. C'est devenu à la mode parce que c'est différent. Mais c'est comme beaucoup de modes. Un jour, ça passera, et ne restera que les Lolitas avec leurs codes pour aimer leur mode de vie. Avec quelques autres qui se seront découverts une véritable passion et un amour de ces codes.

    De même que pour la mode des "Geeks", il y a une mode japonisation qui traine. Et donc une mode lolita. Pour certains, entrer dans ces cases est un rêve parce que ça fait "outsider", personne qui sort du lot.
    Mais à mes yeux, se faire coller une étiquette n'est pas sortir du lot, et ceux qui en sortent d'avantage sont ceux qui vont dire que le lolita n'est qu'une inspiration et non pas un style auquel on se cramponne.

    Il est juste triste de voir que tout le monde veut entrer dans cette case. De par la nature de chacun, on ne peut pas tous être Lolita, et je considère qu'il y a des sous-catégories de Lolita. Ce n'est pas vraiment du Lolita, c'est autre chose, d'inspiration Lolita. C'est pour ça qu'on mentionne Lolita dans le nom. Mais à mes yeux, le Gothique Lolita, par exemple, c'est une sous-catégorie de Lolita et de Gothique. Une chose proche mais pas tout à fait du Lolita. De même pour les autres styles, au final.

    Chaque style en est un nouveau, inspiré d'un autre, mais qui n'a pas les mêmes codes et pas les même règles. Chaque communauté a ses originaux qui ont cette étiquette en plus d'une autre, aussi.

    Le fait est que, parce qu'elles s'habillent avec des vêtements qui font penser aux Lolitas, certaines personnes se collent elles-même l'étiquette et en ne partant que des similitudes qu'elles ont avec le "look" Lolita. Mais elles oublient que derrière le look, il y a la manière de vivre et la connaissance de ce look qu'on se donne.

    N'ayant pas de connaissance en la matière et étant juste attirée par la classe et la beauté du mouvement, je ne fais que l'apprécier et le porter, sans en faire partie.

    Cependant, les limites s'effacent parce que le Lolita se répands. Et je ne sais pas vraiment ce qu'on peut y faire, comme pour la mode des Geeks, finalement. Chaque communauté est touchée par ce phénomène. Certaines survivent en se fermant d'avantage. D'autres se transforment. D'autres se ridiculisent. D'autres font naître d'autres communautés.

    Et je pense que le Lolita entre dans le dernier cas de figure. Du moins je l'espère.

    RépondreSupprimer
  14. bon ! je vais vous dire un "énorme truc" au sujet du lolita .

    déjà et c'est pas des gens que je connait pas qui va me dire de m'habillé comme ils veulent , tu n'a pas la vrai définition du lolita car seul les japonais l'ont crée et savent la vrai définition , et s'a existe pas les règles du lolita sauf pour des illettré et des analphabète . et déjà toi , je pari que tu est une lolita comme les autres , qui n'a pas sa personnalité propre et qui passe sont temps a copier les coordinations des lolita qui suivent pas tes règles, perso les communautés lolita je trouve ça nul car des filles sans personnalité critiquent , jouent les hypocrites avec les filles moche , et rare ce qui sont avec des vrai lolita, et moi qui s'y connait qui a vu des tonnes de site japonais qui raconte la vrai définition pure , ça existe pas les règles , si tu est une vrai lolita ,tu na pas besoin de règles , si tu est une fausse t'en a besoin
    déjà , beaucoup de filles qui suivent la mode lolita ce font critiqué parce qu'elles sont moche et alors ce qui sont pas content d'elles , qu'ils leurs passe 20 000€ pour ce refaire pour corrigé leurs défauts. comme dit une fille , les communauté lolita ont dirait une secte , ou une bande de conformiste ,et les conformiste c'est comme la société c'est de la merde, perso je vie ma vie et je m'en fou de vos règle, déjà a causes des communauté , beaucoup de vrai lolita ce cache a cause de leurs règles et les filles dedans qui ce croient chef des lolita pfff...
    une lolita elle a ça personnalité et elle ressemble a personne sauf a elle-même et elle copie pas les autres , perso j'aime pas les sweet lolita qui suivent les communautés lolita et pareil pour les gothiques lolita.
    c'est pas parce que tu est lolita que tu doit voir d'autre lolita , franchement ce cas embète beaucoup de vrai lolita et des gens bien , breff...

    c'est pas une attaque que j'ai fait mais je vient de dire ce que je pensais "en gros mon opinion de tout ça" de toute façon les vrai lolita s'en fiche des règles lolita , elles vivent et puis voilà. perso je sais qui est méchante dans le lolita , je voient leurs sale tête d'hypocrite , même pas honnète envers elles même , qu'elles continue a soulé le monde si ça leurs fait plaisir de toute façons rare personne dit tout haut ce que les gens disent tout bas

    RépondreSupprimer
  15. ah ! oui j'ai oublié , ça veut dire que si tu t'est fait une robe lolita a la main avec un tissu qui n'est pas de bonne qualité comme les robes d'angelic pretty que tu n'est pas une lolita ? ce qui achètent pas des robes lolita de marque sont pas des lolitas ? ceux qui ont pas l'argent pour acheté les robes de marques sont de la merde ? sérieux il est ou t'on cerveau ? en vacances ? tss.... des cas comme toi ils en a trop en france

    sur-ce !merci pour ton site de moutons lolita sans cervelle.

    RépondreSupprimer
  16. Je vais exprimée ma considération pour ce commentaire en un mot: "lol"

    RépondreSupprimer