mardi 31 août 2010

Lolita secret: Biatch ou Plaisantin?





Depuis quelques temps je vois les accusations que subit la communauté. On n'a l'impression d'avoir à faire à une armée de jeune fille qui n'ont rien d'autre à faire de leur vie que d'émettre de telles accusations. Après avoir parlé avec Léa suite au drama d'il y a quelques semaines, je me suis mise à réfléchir à cette article.Le problème n'étant pas tant les secrets que les personnes qui postent dessus. Et là, les gens vont commencer à m'insulter mais au moins j'aurais pu dire ce que je pense de la communauté et des 3/4 des gens qui postent dessus.



I- La communauté Loli_Secrets
A- Histoire et contenu
La communauté à été créée à la base pour les lolitas, celles qui avaient quelque chose à dire mais qui ne le disait pas explicitement; sous couvert d'anonymat elles pouvaient poster une image accompagnée d'un texte comprenant "son secret".
Il était bien entendu que les secrets étaient tournée vers le l'humour, ou le sérieux, au choix de la personne.

B- L'humour
Loli_secrets est une communauté au 50%-60% humoristique ce que ne comprennent visiblement pas beaucoup de personnes. J'ai vu des secrets clairement humoristique se faire incendier par des personnes (pour ne citer que celui ci, le secret d'il y a quelques semaines sur le V (avec les doigts) que des lolitas utilisaient et qui faisait référence aux rappeurs) qui visiblement n'avaient pas compris le principe même du secret *à méditer*
On peut illustrer ces propos avec des photos d'autres gens, c'est de l'humour alors il n'y a aucune visé personnelles dans le secret.

C- Attaque personnelles
Les attaques personnelles dans loli_secrets sont prohiber, MAIS il est évident que sur Terre des gens sont plus malins que ça et dissimulent leurs attaques dans des secrets qu'on ne serait même pas identifier comme tels. Cela peut aller jusqu'à créer une embrouille plus communément appeler drama (le drama sera développer plus amplement dans la partie II).
On pourra distinguer donc deux types d'attaques, le type explicite, et le type implicite.
Dans le premier le nom est clairement cité, tout le monde est capable d'identifier à qui il s'adresse. Le seceret est à visé méchante ou non (ça visiblement les gens ont du mal... mais nous y reviendront plus tard).
Dans le deuxième, rien n'est cité, et seulement une poignée de personne est capable de l'identifier. Là encore la visé est méchante ou non.

~La question qui se pose est que quand un secret n'est pas à visé méchante mais simplement pour émettre une opinion comme il y a peu "je suis contente de ne rien t'avoir acheté" est-ce vraiment un secret dit "attaque personnelle" car nous n'y voyons aucune attaque dedans, aucune insulte?
Seulement une opinion, ce qui reviendrait à briser une certaines liberté, non?


II- Les membres et lecteurs de la communauté
A- Cas
Et là, nous rentrons dans le cœur du sujet! Car il y a des bons et des mauvais posteurs (et oui, je discrimine, mais c'est flagrant). Il serait assez difficile de faire un paragraphe par type de posteurs, alors je vais essayer de me débrouiller au mieux pour pouvoir m'exprimer sur tous sans pour autant m'embrouiller.
~Tout d'abord je décèle une certaines envie malsaine, tout simplement parce que certains posteurs sont les premiers à critiquer la communauté mais sont aussi dans les premiers à postés chaque semaine. "Nous on trouve ça nul comme communauté, c'est de la méchanceté gratuite" et qui sont les premiers à mettre les dramas en place? Aller à votre avis? On aura beau leur dire "si tu n'aime pas, ne lis pas", ils reviendront!
~Ensuite on pourrait dire qu'il y a les fidèles, les gens qui réagissent comme ils le sentent, qui aime la communauté mais qui parfois aime la critiquer. Personne dites "normal".
~Puis les gens "bien". Les gens qui ont compris que la communauté (lolita) est déjà assez pourris de l'intérieur sans en rajouter une couche (eh oui, nous sommes des filles!) et qui quand ils décèlent une attaque personnelle se dise "ça ne sert à rien de commenter ce n'est pas mes oignons". Et ce devrait être chacun de nous!
~Les "attaqués" sont les gens qui ont été visé par un secret... Et qui en général n'hésite pas à se justifier aux yeux de la communauté, dans la session ou ailleurs... Pour ma part si je devais recevoir un secret sur moi, je n'y répondrais pas. Après tout nous savons qui nous sommes, nous n'avons pas besoin de nous justifier aux yeux de personne qui ne nous connaissent pas et dont les 3/4 ne nous connaitront jamais. Mais là est le problème car bien souvent le drama par d'ici. Car la personne se sent obligé de se défendre (référence à l'article précédent), et ses "copines" continuent par la suite à la défendre... Ce qui fait que le drama s'agrandit et prend des proportions gigantesque, et que bien souvent les gens qui disent ne pas aimer les dramas les créer.
En sommes pour être un bon posteurs il faut s'occuper de ses fesses et non celles du voisin. Mais malheureusement c'est une chose dont les gens sont difficilement capable :/


B- cas particulier
Le cas de "l'hypocrisie généralisé" est un cas particulier assez drôle. Je suis la communauté française depuis pas mal de temps et j'ai donc vu défiler pas mal de secret et même d'attaques personnelles.
Pour expliquer ce cas nous prendrons deux personnes. L'une est connu dans la communauté (lolia) et aimée. L'autre est son opposé.
Dans un premier cas le secret provoquera un drama car la communauté (lolita) va s'en meler.
Dans l'autre le secret va passé inaperçu...
Ce cas a été vu et prouvé.

~Et pour celle qui s'en prendrait directement à moi car "saymal tu as posté ce secret", je ne suis pas dieu, je suis totalement faillible, je ne connais pas TOUTES les histoires des forums. Décelé un secret que seulement 5 personnes comprennent n'est pas toujours facile. Si au moindre doute je ne postais pas je finirais avec des sessions de 3 secrets si c'est ce que certaines veulent pas de soucis, mais pas de plainte comme quoi la communauté meurt!
Et puis après tout les attaques personnelles sont prohibées et ce n'est pas de ma faute si des personnes s'entêtent à en faire. Il y a juste problème de discipline.



Tout ça est bien sûr est à prendre avec du recul, et à méditer. Je ne généralise pas à tout le monde, et je dis simplement l'effet que me fait la communauté. Je prend un plaisir à la faire vivre et voir des gens s'énerver sur les sessions pour de bonne ou mauvaise chose me montre que les gens sont totalement désinhiber une fois devant un clavier d'ordinateur. Ce n'est pas parce que nous sommes sur le net que nous devons nous comporter comme des sauvages...





Mes prochains articles sont en préparation. Je vais finir par faire fuir le peu de personne qui viennent, mais finalement comme me disait quelqu'un il est plus facile de se faire aimer que de se faire détester!

10 commentaires:

  1. Une fois de plus, tu file juste ^^

    C'est vrai que la communauté a changé, mais comme tu le dit c'est pas la communauté loli-secret en elle-même, mais ceux qui postent!

    Perso je sais pas comment vous faites Léa et toi .. je me tiens toujours à l'écart des drama/batailles/ et autres choses futiles ..
    Je ne pourrai pas non plus déceler les attaques personnelles...

    Et pourtant c'est une communauté que je m'amuse parfois à lire... parce que des fois y a des secrets que j'adore ^^

    Et puis je pense que pour certaines lolitas, c'est une communauté qui soulage.. attention je parle pas d'exutoire !
    Mais par exemple celles dont les pensées pèsent et qui n'osent se confier que là ..

    .. oui .. des secrets comme ça ça fait longtemps qu'on en a pas vu ..

    RépondreSupprimer
  2. Oué les attaques personnelles à moins d'avoir un abonnement au flood sur tous les forums (car c'est souvent de là que c'est issu, ou d'obscurs topics lu par 2 pélos) c'est impossible de tous les déceler u_u

    Et tu as bien juste sur votre "public" je trouve, personnellement je passe toutes les semaines pour rire un coup, y'a tellement de secrets marrants ! Et je poste à l'occasion, lorsque j'ai des idées :3

    Je trouve cette communauté plus intéressante dans le principe que les valentines, seulement eh bien le public n'est pas à la hauteur du concept.. Trop "sérieux" et prétentieux je pense, aucun recul par rapport aux choses.

    RépondreSupprimer
  3. Plûtot que trop "sérieux" ou trops "prétentieux" je dirai même trop "immature" .. puisque le recul on en a avec l'âge ..
    Et certaines réactions sont vraiment digne de l'école primaire ..

    RépondreSupprimer
  4. je n'arrive jamais a comprendre les sous entendus ou les secrets liés aux dramas .... Je ne suis jamais les flood sur les forum ... si je suis sur les forum c'est pour le lolita et pas la vie privée de ses membres o_o j'sais pas msn skype etc existent quoi XD

    RépondreSupprimer
  5. Shéris : Ce n'est pas faux, la plupart des lolis que j'apprécie ont laissé tomber le côté un peu show off, et c'est appréciable. Mais la maturité ne fait pas tout, certaines ont une relative maturité et pourtant dès que ça touche au loli... y'a plus rien u_u
    Un second degré serait appréciable, ainsi que d'éviter les jugements "à vue" où dès que quelque chose ne te convient pas c'est "de la jalousie" de ta part u_u

    RépondreSupprimer
  6. Que de vérité dans cet article =)! C'est vrai que des secrets un peu plus rigolos et fantaisistes, ça changerait un peu des critiques de marques ou de drama -___-... Des fois je me demande si y en a qui connaissent vraiment la définition du mot secret? Secret = règlement de compte?

    RépondreSupprimer
  7. Perso je pense que le pb de lolita secrets, c'est le manque de recul et de second degré des gens qui y postent, j'ai vu certaines personnes s'enflammer pour des secrets à but humoristique (et même pas méchants en plus), les gens prennent tout trop mal et ça ne peut que déraper.
    Quand j'ai vu les réponses au secrets de la fantastic dolly de la semaine dernière, j'ai halluciné sur les propos tenus envers l'auteur du secret, c'était d'un ridicule ...
    Malheureusement, à moins d'organiser une GO géante de second degré, on s'en sortira jamais XD

    Perso, le jour ou je vois un secret sur moi, j'vais pas chier une pendule dans la session parce que "bouhouhou c'est méchant ça se fait pas", si le secret passe, c'est que ça ne sera pas un ramassis d'insultes et que donc, y'a pas besoin de s'offusquer et de provoquer un gros drama.


    J'ai assez de recul vis à vis de la communauté pour savoir qu'il y a des gens qui m'apprécient mais qu'il y en a aussi qui ne peuvent pas m'encadrer (qu'ils me connaissent ou non) et c'est totalement normal. Il faut arrêter de se prendre trop au sérieux et prendre un peu de recul vis à vis de ce genre de choses totalement futiles.

    Perso j'aime beaucoup les lolita secrets, ils me font rire et j'aime le principe, ça ne m'empêche pas d'aimer tout autant les lolita valentines parce que j'aime aussi le principe de dire anonymement à quelqu'un qu'on l'admire. Il faut de tout pour faire un monde ♪

    RépondreSupprimer
  8. Moi j'aime lolita secret ! Je viens pour rire un coup... Et puis c'est tout... (Ou même pour demander un conseil... quand j'ose pas vraiment en parler...)
    Vive l'humour !

    RépondreSupprimer
  9. Ralala ces secrets... Les gens sont parfois très bêtes quand même. Quand on sait que c'est fait juste pou rire un bon coup et que l'on voit tous les dramas qui se créés... Ca me désole franchement :(

    RépondreSupprimer