vendredi 17 décembre 2010

Je twins, tu twins, il twin, nous twinons, vous twinez, ils twinent.

~Dans le lolita il existe un phénomène étrange, bien particulier à la nouvelle génération (==> Vous comprendrez plus tard pourquoi je dis ça) qui s'appelle "le twin".
Un mot qui s'est développé de plus en plus, jusqu'à devenir un nouveau mot de vocabulaire, voir même un verbe (rejoignant ainsi son prédécesseur "geeker")
.


I- Les origines

Le mot "twin" voit son origine dans ce qui s'appelle le "twin lolita", à savoir deux personnes ayant le même outfit dans son intégralité. Ce fut en grande partie une mode investie par les amis, ou par des personnes se connaissant (lors de meeting).
On n'a souvent vu des twin jouant sur l'aspect shiro/kuro (blanc/noir) de leur outfit, ou tout simplement jouant sur les couleurs de manière générale, rose/bleu, par exemple.
Ceci est rester quelques choses de très présent dans la culture lolita, on n'aimait "twinner" avec son amie lolita, c'est aussi sans doute une manière de se témoigner de l'amitié.


II- D'hier à aujourd'hui, il ne suffit que d'un pas.

Aujourd'hui le mot "twin" a perdu quelque peu sa valeur première. Aujourd'hui on qualifie de twin quelqu'un portant la même robe/jupe, ou pour aller plus loin les même accessoires. On peut entendre "oh on n'est twin de bracelet" par exemple, ou "oh tu as acheté ça, on va pouvoir twinner". Le "twin" devient plus facile dans le sens où on ne se focalise plus sur l'outfit entier.
On twin avec quelqu'un à partir du moment où un élément de la garde robe est commun. En somme le mot "twin" s'est banalisé, aujourd'hui on voit peu de twin au sens premier du terme.




III- Banalisation?

Je parle de banalisation du "twin" pour la simple et bonne raison, que les marques se sont grandement installées dans le paysage occidental, et surtout pour certaines marques (angelic pretty? Baby?). De ce fait et parce qu'angelic pretty a été un temps à la mode, on n'a vu de nombreuse personne obtenir les même items et faire les même coordinations (OTT?). De ce fait le "twin" s'est développé de plus en plus, et de plus en plus pour des petites choses.
On n'en arrive donc a ce qu'est le twin aujourd'hui, à savoir un mot parmi tant d'autre dans l'univers lolita, puisqu'aujourd'hui on ne voit que très peu de vrai twin.
Je pense que certains feront l'amalgame twin/OTT/Clone (peut-on foncièrement leur donner tord? Seul jugeront les gens qui en sont aptes.)

4 commentaires:

  1. je préférais le sens premier du terme.
    "on est twin de bague" ou un truc du genre s'en ai presque "bébé"

    RépondreSupprimer
  2. Même chose, je préfère aussi sons premier sens.
    On peut serte avoir un même accessoire ou autre avec une personne, mais c'est pas un "twin" pour moi.

    Dalleur le "twin" est un des aspects du loli que je préfère. On aime avoir la même chose que nos amis pour twiner! Alors que dans les vêtements "normaux", voir quelqu'un avec la même robe c'est un presque un blasphème... j'ai déjà vu la réaction de deux membres de ma famille habillés presque de la même façon avec la même robe. C'était juste horrible leur réaction quand elles se sont vu. Une des deux était même rentrée se changer...

    RépondreSupprimer
  3. Hum hum je suis tout à fait d'accord avec toi. Ca me permet même de me rendre compte à quel point ça peut être stupide de dire "twins de socks" XD (en bon franglais bien sûr). J'aime les twins, celles du début surtout Shiro/Kuro mais les clones X4 voire plus c'est limite flippant, et pourtant c'est la même chose.

    Après une chose est claire j'aime twinner avec mes amies, je pense en effet que c'est un moyen de prouver/renforcer une amitié.

    RépondreSupprimer
  4. Ce qui est chiant aussi, si vous me permettez le terme, ce sont les jeunes lolita qui "twinnent" parce qu'elles ont la même robe ou le même sac et ainsi se considèrent comme soeur lolita, (encore un fait de société très à la mode qui perd de son sens de jour en jour)alors qu'elles viennent de se rencontrer et connaissent à peine AP.^^'

    RépondreSupprimer