jeudi 10 février 2011

Replica or Not Replica

Bon, le voilà le sujet qui fait polémique dans la communauté, on passe son temps à se demander si on n'est pour ou non, ce que sera la prochaine replica, etc... J'avais envie de mettre à plat mon point de vue là dessus.
Je vais procéder par une structure classique pour cet article.
~

Introduction: La replica pour les nuls

La question à se poser est donc "qu'est-ce qu'une replica?".
Une replica est en fait une copie, une contrefaçon dans un sens. C'est la copie d'un modèle de marque, en général au niveau du tissus et de la coupe. On parle de replica surtout pour les robes à print, et moins pour les robes simples (p-e aussi parce qu'avec le print c'est plus flagrant).

La polémique enfle de plus en plus pour savoir si oui ou non les replicas sont une bonne chose.




I- Avantages, ou pourquoi c'est bien!

a) Le coût
Qu'on se le dise une replica vaut entre 30 et 60euro contre 130 à 400euro pour la robe d'origine (je parle des robes à print). D'accord le lolita est une passion chère, mais ce n'est pas pour autant qu'une personne ayant peu de moyen doit se priver de sa robe. Comme d'habitude on m'avancera le fait qu'il faille économiser pour se payer sa robe... OK! Mais quand on n'a aucun revenu on peut économiser plusieurs années pour UNE robe, et je peux vous le dire c'est frustrant et terriblement contraignant. La replica est p-e la solution de facilité mais très franchement quand on s'en achète seulement quelques une, je ne vois pas le soucis.

b) A quoi ça sert d'imaginer des vêtements si on peut rien faire dedans!
Eh oui, à quoi ça sert d'avoir des vêtements si on a la moindre peur qu'il leur arrive malheur. La replica a cette avantage de couter peu chère, ce qui fait qu'on peut la porter tout les jours sans avoir peur qu'il arrive malheur à son vêtements (tout comme les vêtements bodyline d'ailleurs).

c) Quand la replica possède des avantages que n'a pas l'original
Je vais parler d'un cas particulier, mais je tenais à le souligner quand même. Je parle là de la replica melody doll qu'a sortie Bodyline. Et bien cette replica a un tissus moins fragile que l'original, l'originale a un tissus épais qui bouloche énormément ce que n'a pas la replica qui de ce fait est plus facile à porter tout les jours. De plus cette replica offre une version jsk à collection qui n'en possède pas! Je rajouterais à ça que la replica a un tissus semi épais qui la rend portable toute l'année.

d) La replica fait baisser les prix originaux
Une fois la replica sur le marché, les prix des prints originaux baissent, ce qui n'est pas pour déplaire aux personnes qui achètent. Cela diminue la spéculation fait sur des print à succès, car OUI, la replica ne fait pas perdre d'argent aux marques (puisque la replica sort après l'épuisement des robes en magasin) mais en fait perdre aux vendeurs peu scrupuleux qui vendent leurs robes hors de prix.

e) La taille
Les replicas sont faite dans différentes tailles qui permettent aux personnes les plus fortes de pouvoir rentrer dans leur robe.
Aspect non négligeable de la chose.

f) Message subliminal aux marques
Oui, mesdames les marques, car à vouloir fabriquer d'avantage (passage de made in japan à made in china), on s'attire forcément les foudres du consommateur. Les collections Angelic Pretty s'enchainent à une vitesse digne de la vitesse de la lumière, personne n'arrive à suivre.
Il n'est pas étonnant de retrouver de nombreuses clientes du côté de la replica. P-e que grâce à ça, les marques vont comprendre qu'à un moment on atteint le point de non retour.

g)Découverte
La replica permet de découvrir des styles et des imprimés que l'ont aurait pas forcément oser porter ou tout simplement qui sont trop cher juste pour essayer.
Et qui sait, éveillera des vocations qui par la suite achèteront de la marque!



II- Inconvénients, ou pourquoi c'est mal.

a) Le copyright ça existe
La replica revient à du vol, du vol envers la personne qui a créer l'imprimé. Même si le problème ne se pose pas en Chine, le vol est quand même punis en dehors.

b) Moins bonne qualité
De manière générale la replica est de moins bonne qualité (bien que qualité acceptable) que la robe d'origine, le tissus est plus rigide, la dentelle est forcément moins jolie, voir même parfois de très mauvaise qualité. Les tissus sont parfois imprimés en inversés, ou ont des défauts. Les coutures sont de qualité médiocre et parfois il faut les refaire.

c) Frustration?
Il y a une frustration de la part des détentrice de la vrai robe, qui quand elle voit sortir la replica se sentent un peu flouée car elles ont l'impression de voir le print qu'elles chérissent temps sur tout le monde.
D'autant plus qu'elles ne pourront sans doute pas la revendre à bon prix :D (voir plus haut dans avantages)

d) Banalisation
Je ne suis pas pour cet argument, je préfère le signaler, mais je l'ai vu de nombreuse fois, j'ai donc décider de l'ajouter ici.
La replica, peu chère, et donc accessible permet à toutes les filles de se sentir lolita et donc d'intégrer la communauté par la suite. Cela provoque une banalisation du lolita et beaucoup de filles trouvent dommage de voir arriver de nombreuse filles de cette manière là :/
Sans doute qu'elles ont peur de perdre leur identité.


e) Pluie de replica
(édition du 19/05/12)
Depuis tout ce temps, les marques de replica ont constatées que oui, ça marche bien comme business. Par conséquent les replica se sont multipliés des dizaines et des dizaines de print se sont fait repliqués... Il y a de quoi en avoir marre! Nous sommes saturés de replica, plusieurs prints sortent par mois, et parfois même quelques jours après leur sortie. Certaines petites marques (je pense surtout à Lief) ont même été victimes.
D'autant plus qu'avec cela, les nouvelles dans le lolita ne s’alimentent que par les replicas...
Les ras le bols se font entendre d'une part et la joie de l'autre... Il y a de la dissonance cognitive dans l'air!

III- Synthèse

Ici c'est plutôt pour faire le point, personnellement si au début je ne voyais pas le problème, aujourd'hui les replicas me sortent par les yeux... J'en ai marre de voir des prints que j'apprécie se faire repliquer un par uns...
J'ai toujours été contente de mes replicas, et j'ai même découvert des imprimés grâce à ça (happy garden que je trouvais immonde à la base). Aujourd'hui il ne me reste que ma melody doll de bodyline dont je suis contente, cependant je pense que je n'achèterais plus de replica (robe).
Vous pouvez réagir sur cet article afin que l'on puisse discuter de vos points de vue, ici au moins tous les commentaires sont acceptés.
Donc... réagissez!

9 commentaires:

  1. Je trouve que les réplicas sont une bonne chose pour les lolitas à petit budget, ou à parent réticents ... (j'imagine la tête de mes parents si je leur avait demandé de m'offrir une robe à 300€ @_@... le prix réplica doit tout de suite moins les effrayer).

    Après personnellement j'ai été assez déçues par les réplicas achetée.. problèmes de taille notamment, pas moyen d'avoir quelque chose qui m'aille parfaitement ...
    Donc j'achète plus tôt des marques en général (niveau mesures je trouve vraiment mon bonheur chez IW), p-e aussi parce que j'aimerai être sûre que mes vêtements puissent être portés longtemps.

    Après pour celles qui râlent sur les replicas, je suis curieuse de savoir si toutes leus chaussures sont de marques ;p
    Rien que les Rocking... impossible d'en avoir de vraies en France, et j'ai tout essayé.

    Là je serai partante pour une Go Qcute .. curieuse de savoir si je serai à l'aise dans leurs vêtements ....

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement je suis ni pour ni contre.
    Je ne vois pas pourquoi on en fait toute une polémique dans le lolita.
    Je n'ai jamais vue ça dans d'autres modes. Il est rare de voir (à ma connaissance) une fille en rejeter une autre car elle posséde un faux Louis Vuitton (enfin peut-être dans les milieux "huppé").
    Mes rares robes lolitas étant toutes handmade (pour faute de moyen entre autre mais pas seulement),je ne sais pas si je suis la plus apte à donner mon avis sur la question.
    Je pense tout simplement que l'on devrait laisser chacun faire ce qu'il veut.Le faite qu'une personne possède une réplica ne changera strictement rien à la vie d'une autre. Alors plus tôt que de pourrir la communauté avec ce genre de "débats" sans fin (ex:lifestyle vs fashion), je pense que l'on devrait plutôt se concentrer sur autre chose.
    Je sais que mon commentaire doit faire très enfantin mais c'est la seule manière que j'ai trouvé pour exprimer mon opinion sans m'étaler sur des pages et des pages.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la composition de ton article, très agréable à lire ! Et tous tes articles "polémiques" me plaisent et ont le mérite d'être objectifs et intelligents ! Mais passons...
    Je suis pour les réplicas. Je n'en possède pas (encore) mais je trouve que niveau qualité, il y a pire, que le prix est un avantage certains et aussi un critère de sélection (pour me payer une robe de marque, il faudrait vraiment, vu mon âge, qu'il y ait un évènement ! Comme une bonne note en maths par exemple xD)De toute façon, porter ou non de la marque m'importe peu et n'a aucune incidence sur ma façon d'être Lolita. Je le suis, c'est tout. Il y a des réplicas très jolies et comme dit dans l'article, elles permettent l'accès à des robes qui ne sont plus éditées par les marques. Mais après, personnellement, il y a des robes que je ne voudrais pas avoir en réplica. Pour ma part, il s'agit de la Dreamy Doll House AP car j'ai un gros coup de coeur pour cette robe. Et puis parlons aussi, en dehors des tissus, de simili-cuir et autres boucles brillantes: les réplicas de chaussures sont aussi très bien ! Pour n'en citer qu'une, les Tea Party ont des homologues parfaitement identiques et de très bonne qualité pour un prix très abordable ! (25€ la paire) car, même sans l'avis de mes parents, je ne serais pas capable de mettre 100 bales dans une paire de chaussures, sous prétexte qu'il y a marqué AP à l'intérieur (en plus, quand on marche, ça l'efface alors..)mais je conçois tout à fait la frustration de certaines détentrices des dites robes de marques. Je n'ai absolument rien à ajouter quant à l'analyse économique de la chose...

    Cordialement,
    Mlle Umako ♠

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup la façon dont tu rédiges tes articles, c'est très agréable à lire et je suis contente d'être tombée ici par hasard (tu m'en as fait oublier ce que je cherchais, mais bon :P).
    Sinon, je suis venue là pour commenter et donner mon avis, donc bon. Je ne cherche pas à être violente dans mes propos, loin de là :O. Mais je trouve personnellement qu'il est inutile de se chercher des excuses sous forme de "point forts", la comparaison me semble inappropriée quand on parle d'imprimés ou d'idées volés. Le fait que des personnes portent des "replica" ne me dérange aucunement, je suis amie avec pas mal de personnes qui en portent, d'ailleurs, mais je n'en porterai jamais (intentionnellent, j'entends). Si il y a bien un comportement que je trouve abject, en revanche, c'est de considérer la contrefaçon au même niveau que l'original !!! Le non respect de droits d'auteur est un acte plus que méprisable à mes yeux. Se permettre, en plus de ça, de comparer l'original à la copie me paraît presque surréaliste O_O. L'argument concernant les droits d'auteur me parait largement (mais alors très, très largement) supérieur aux autres. Après, encore une fois, la comparaison est la seule qui me dérange, ici, car je la trouve un peu irrespectueuse. Les "replica" en elles-mêmes ne me regarde pas, et je ne choisis pas mes amies en fonction du fait qu'elles en portent ou non, ce serait un comportement bien plus puéril encore -w-. Je ne suis pas non plus du genre à poster des secrets sur la communauté pour faire entendre mon avis de force ... Je trouve par ailleurs que ce débat incessant est des plus stupides. Mais promouvoir la contrefaçon est une chose qui m'horripile profondément, car je trouve qu'elle n'a pas lieu d'être :/.

    (Et pour répondre à Shéris, je ne pense pas que toutes les chaussures qui ne sont pas de la "marque" soient des contrefaçons, après je peux me tromper, mais tout le monde ne possède pas de Rocking Horse Shoes dans tous les cas, et -désolée si je m'emporte- je trouve assez mesquin et inutile de provoquer ainsi TOUTES les filles qui sont contre la contrefaçon avec des insinuations, alors que certaines n'usent pas spécialement de secrets intempestifs ou d'arguments idiots pour faire entendre leur avis, et demeurent tout à fait respectueuses envers les porteuses :O).

    RépondreSupprimer
  5. Alors, d'abord, moi qui regarde les robes lolitas avec envie...avant d'entendre mon compte crier à l'aide, je suis tentée comme la plupart des filles qui n'ont pas d'argent en poche de prendre une replica.
    Parce que mes parents ne roulent pas sur l'or, et que moi non plus. Et que je veux surtout aussi garder des sousous pour pouvoir vivre ma vie avec mon amoureux sans qu'il ne manque jamais de rien.

    Je sais bien que les réplicas y'a pas que les pauvres qui en achètent, et je sais aussi que les robes lolita, on peut économiser pour en avoir des vraies. Mais le problème c'est que je veux m'accepter, que ce style m'attire fortement, et que je sens que m'habiller comme je l'entends (en lolita et robes victoriennes...*w*) m'aidera dans le chemin de la self-acceptance.

    Or je n'ai pas l'argent qui va avec, et je ne peux pas vraiment économiser, surtout que je m'apprête à recueillir mon petit ami. En appartement avec trois bouches à nourrir (moi, mon namoureux et mon chat) et trois êtres à entretenir du mieux que je peux...
    Bon, les finances ne sont pas extra, et avec tout ce que je dois payer, c'est pas demain la veille que je ferais des économies assez grandes pour m'acheter ne serait-ce qu'une robe de chez Angelic Pretty. Alors oui, je suis attirée par les réplicas. Parce que je peux essayer de me faire une économie de 30 euros si je fais gaffe à toutes les finances pendant 5 ou 6 mois. Peut-être de 60 en un an, mais il y a toujours des imprévus.

    Après avoir lu cet article... Et bien mon avis n'a pas vraiment changé. Bien sûr, je peux comprendre que les filles qui portent de magnifiques imprimés pètent un câble (désolée du langage, je suis parfois un peu grossière) parce que leurs beaux imprimés se trouvent imités. Je comprends aussi que les filles fauchées ou celles qui ont envie de se garder un bon coussin économique craquent pour des réplicas. Mais je ne comprends pas trop le pourquoi de la polémique.

    Parce que après tout, même en dehors de la mode lolita et même dans tout, tout le monde ne fait que copier son voisin. Moi qui adore les jeux vidéos, ça me gave souvent qu'un jeu en copie un autre. Mais il faut se rendre aussi à l'évidence. Des fois, les copies ont un quelque chose de différent, que ce soit dans la mode ou dans le jeu vidéo. Et parfois, cette petite différence fait son charme.

    Je prends pour exemple la seconde image de ce débat. Je ne sais pas trop pourquoi, mais je suis d'avantage attirée par la robe avec des touches marrons. Je trouve que ça ajoute quelque chose et que finalement, le produit en devient différent. Et je peux dire (et je l'ose) que j'achèterais sans doute celle qui contient du marron. Je la trouve jolie, différente. Et j'aime bien. Peut-être que je choque quelqu'un en disant ça, et je m'en excuse. Ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres. J'aime bien les touches de marron que ça apporte quoi.

    Après, ce n'est sans doute pas le cas pour toutes les réplica, mais l'idée mise ici en avant ne me choque pas. Ils ont fait la même chose, avec une couleur différente, à un prix différent. Mais ce n'est plus tout à fait la même chose, parce que ce n'est plus tout à fait les mêmes couleurs. A mes yeux, ça devient donc un produit différent. On ne peut pas dire, c'est vrai,que ce soit une création. Mais ce n'est plus l'exact modèle d'origine, alors ce n'est plus ce modèle mais autre chose. C'est entre la création pure et à la copie.

    Et pour en revenir au jeux vidéos, dans ce monde qu'est le sien, c'est souvent pareil. On voit le même système que sur un jeu qui a super bien marché, et souvent le même genre de personnages stéréotypés, mais il y a quelque chose de changé et ça nous donne une chose différente. Prisonnière certes des codes d'un jeu qui a marché mais qui, avec sa touche changeante, devient quelque chose de différent.

    RépondreSupprimer
  6. Raven (encore)janvier 04, 2013

    (suite du message précédent, désolée ^.^')
    Tant que c'est différent et pas la copie conforme, tant qu'il y a un truc en plus, un truc différent, ça peut être bon. Si c'est infime, c'est vrai que parfois, ça dégoûte. Mais quand c'est visiblement différent (la couleur marron, ou un fond d'histoire différent dans le cas d'un jeu), et bien pour moi ça passe. C'est presque la création d'origine, mais ça ne l'est plus.

    Je ne suis pas de la communauté Lolita. Je trouve juste la mode lolita très jolie et noble, tout comme le mode de vie lolita. Je ne peux donc pas donner d'avis plus profond. Mais je pense, d'extérieur, que ce débat restera stérile et ne pourra que nuire à la communauté Lolita, qui pourtant est une communauté très classe et très digne.

    Tout ce que je peux ajouter, c'est que ça serait bête que des débat la scinde et réduise sa force. Parce que cette communauté a une force certaine, mais que séparée, elle ne fera que se ridiculiser, comme l'a faite celle de Star Trek, par exemple Et ça serait bête parce que ce n'est pas du tout ce que véhicule cette communauté.

    RépondreSupprimer
  7. Comme Raven, je n'appartiens pas au monde lolita, ce qui ne m'empêche pas d'enfiler une robe de temps en temps... D'ailleurs, j'approuve ce qu'elle dit: certes, le print est peu être copier, mais tant que la couleur ou un je ne sais trop quoi diffère, je ne vois pas où est le problème...

    Et puis, c'est sûr, une robe AP, c'est chouette, mais vous avez vu le prix? On n'est pas tous des gosses de riche à qui papa ou maman peut claquer 300 euros dans une robe... Moi même je suis pauvre!!! Alors bon, les lolitas qui sont pas contente après celles qui portent des replicas ou des robes bodyline sous prétexte que ce ne sont pas de vrais lolitas, je les emm**de. Je sais que je ce n'est pas très classe, mais j'estime qu'on peut être lolita à sa façon. C'est d'ailleurs ce fait qui donne à chaque lolita son identité. Certaines préféreront mettre plein de noeux dans les cheveux, d'autres des perruques bicolores, etc...

    Bon, revenons en au sujet. J'aime bien ton article: le fait que tu confronte le pour et le contre est intéressant. Par contre, si j'ai une chose à dire celles qui achètent des replicas, c'est quand même de faire attention... J'ai une amie qui en possède une, mais la qualité est vraiment pas terrible... Les dentelles sont de super basse qualité et le tissus ressemble à celui d'un pyjama... Cela dit, ce n'est pas toujours le cas... Mais bon, mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit...

    Perso, je ne suis pas contre les replicas (comme je l'ai dit et redit). Les prix sont abordables (pratique pour les lolitas pauvres) et puis, bon, comme tu le disais, ça ferait mal au coeur de voir sa robe AP à 300 euros toute bousillée...


    Bon voilà, je pense que j'ai tout dit... Ah, et puis ne vous emballez pas pour celle qui sont contre le fait de porter des replicas. (au cas où je me serais mal fait comprendre, je ne vous ait pas insultées ^^"... juste ces sortes de lolitas puristes qui méprisent les autres lolitas). Après tout, chacun fait comme il veut, non? =P

    RépondreSupprimer
  8. Ah, j'oubliais... Comme je ne suis pas encore très calée en lolitas, je ne m'y connait pas des masses, mais j'ai entendu dire que les robes AP n'ont "qu'une taille"... Pas pratique pour celle qui sont grandes (comme moi, qui mesure + de 1m70) ou celles qui sont fortes en tailles... Là encore, la replica a son avantage (mais tu l'as déjà dit dans le pour ^^")

    RépondreSupprimer
  9. Je pense que les replica sont une bonne chose lorsque l'on n'a pas les moyens et qu'il s'agit d'une dream dress. Il fait bien sûr faire un peu de documentation avant d'acheter pour savoir quelles marques sont biens ou non. Bien sûr il ne faut pas en abuser et l'on voit de nombreuses filles débutantes acheter des replica sans acheter un seul article AP.
    Il faut aussi faire attention aux modèles flagrants, j'entend par exemple le cas de la Milky Planet qui a une coupe spéciale (en nuage) et qui s'est déjà vue une coupe droite. Forcément si la replica est mauvaise, on vous reperera desuite en conv' surtout à cause de la couleur. Pour ma part je compte m'acheter la Milky Planet JSK de DOL car c'est là l'une de mes dream dresses mais si la qualité est pourrie, je me vois la revendre.
    voilà :3

    RépondreSupprimer