lundi 25 février 2013

Dois-je porter une blouse l'été?

J'entends souvent cette question revenir, "dois-je obligatoirement porter une blouse sous ma robe en été?"
En fait cette question se pose car dans "les règles" du lolita la port de la blouse est considéré comme obligatoire...
Alors beaucoup d'avis fuse, mais alors qu'en est-il?



I- La blouse et l'été

La blouse est en fait la chemise que l'on porte sous les robes, elle est à manche longue ou à manche courte; elle peut être également remplacé par un cutsew ou un t-shirt par exemple.
De manière général dans le lolita, le port d'un vêtement sous une jsk est quasiment obligatoire. La forme des robes fait qu'une tenue sans blouse paraitra vide.
Certaines robes peuvent néanmoins se porter sans blouse, car leur forme le permet ou alors parce qu'elles ont été créées pour ça à la base (les sundress).
Comme certains personnes ont pu, en portant leur robe sans blouse, se faire gentillement rabrouer, il est donc naturel de se poser la question suivante: est-ce que je dois porter une blouse en été.
En effet l'été, il fait chaud (captain obvious), on transpire, alors on pourrait se sentir mieux sans la blouse en portant le lolita non?
Je posterais mon avis plus bas, mais je vais répondre à cette question d'un point de vue personnel et comme les choses me viennent quand je peux voir cette question se poser.



L'argument "il fait chaud" bien que recevable (car effectivement il fait chaud) me parait un peu irrecevable dans le lolita, qui plus est, le lolita actuel.
Car oui, porter une blouse va donner chaud... Mais dans ce cas nous devrions également nous poser la question, est-ce que je dois porter une perruque l'été?, est-ce que je dois porter un jupon l'été? car les perruques et les jupons sont 2 accessoires de la lolita qui donnent énormément chaud. Je suis sûre que ces questions ne vous sont jamais venue à l'esprit!
A mon sens la perruque est l’accessoire qui va donner le plus chaud, et pourtant l'été je vois énormément de lolita en porter sans soucis alors qu'elles n'ont pas de blouse, c'est un peu bizarre non? Est-ce que cela veut dire que la perruque est devenue plus importante que la blouse elle même?

Je pense donc que la question de la blouse l'été est une fausse question et que l'on cherche simplement derrière ça, l'approbation de la communauté pour quelque chose qui au final n'est pas important. Chacun mène sa barque comme il l'entends, comme bien souvent; bien qu'une blouse soit essentiel dans la silhouette lolita, si une personne a envie de ne pas en porter qu'elle le fasse non?


Misako Aoki pendant son voyage au Qatar (35°)


II- Hé mais c'est mon blog, mon avis il est où?

Pour ma part, je ne conçois pas une tenue sans un vêtement sous ma robe, pour plusieurs raisons d'ailleurs.
D'une part, la silhouette de la lolita se doit, pour moi, de contenir au moins un vêtement qui couvre les épaules, car le lolita reste un minimum un style de pudeur. On peut me considérer comme élitiste, oui, mais je considère la tenue lolita qu'à partir de ça. Qui plus est, je ne me sens pas du tout à l'aise avec les bras à découvert.

Je pense également qu'il fasse 25° ou 35° ou 45°, il fait chaud, et que je sois en slip de bain ou en lolita j'ai chaud et je transpire... Donc autant m'habiller comme j'en ai envie non? (et puis au final, je préfère suer dans une blouse, plutôt que dans une robe). Enlever la blouse ne va pas me donner moins chaud. J'en tiens pour exemple la canicule de cet été (40°) où nous avons fait un meeting et où nous étions toutes en blouse, avec ou sans, nous aurions eu tout aussi chaud!

Je suis donc partisane de la blouse, du custew, du t-shirt en tout circonstance, tout simplement. Et la question, qui revient en boucle, n'a de cesse de me titiller l'esprit, je vais finir par y répondre à un moment!





5 commentaires:

  1. Le mieux, c'est de rien porter du tout l'été...
    C'est vrai qu'il y a beaucoup d'avis sur le sujet. Personnellement, je ne m'habille pas en lolita. J'ai essayé, une fois, de porter un jupon sous ma jupe et j'ai cru que j'allais perdre mes jambes. Je ne porte pas non plus de JSK ou OP, les seules robes que je mets sont légères.
    Mais l'été, c'est l'occasion d'être otome!

    RépondreSupprimer
  2. +1000 pour l'argument "je préfère suer dans ma chemise que dans ma robe" XD

    RépondreSupprimer
  3. J'ai plein de photos de japonaises sans blouse au japon (45 degré) mais genre plein!
    Et j'avais demandé à des amies lolitas japonaises, la plupart me disait que ce n'était vraiment pas obligatoire.
    Moi je trouve surtout que ça dépend des robes...
    Mais je préfère avec en tous les cas. Mais étant dans le sud, c'est souvent difficilement possible, alors du coup j'investis dans des blosues légères et manches courtes / ou tshirt!

    RépondreSupprimer
  4. Awww, this is so beautiful, honey ^__^

    Many kisses,

    Nicole

    www.nicoleta.me

    RépondreSupprimer
  5. C'est bien toi Elise ? :o

    RépondreSupprimer