samedi 18 août 2012

Lolita~

Phase I: Old school Lolita

Quand j'ai découvert pour la première fois le lolita, il avait des coupes droites, pures élégantes. La majorité des coordinations étaient noires et blanches; mais il existait également la version édulcorée du style avec des couleurs plus claires, principalement bleu et rose.
L'image de ce lolita est resté gravé dans ma mémoire, je ne voyais et n'imaginais le lolita que comme ça. Je me suis fantasmé un monde d'élégance et d’innocence représenté par ces poupées vivantes.
C'est à ce moment que j'ai construis mes bases du lolita, qu'est-ce que devais renvoyer une lolita: élégance, simplicité.




Phase II: Revival


Ici commence mon retour dans le lolita; sous les coup de 2008-2009, le lolita a évoluer. Les prints sont apparus et on commencé à se developper. Quand je suis revenu dans le lolita, le lolita ressemblait à la photo. Des print encore assez discrets, et surtout des photoshoot de marque à mi chemin entre le old school et l'évolution future du lolita.
J'ai redécouvert le lolita sous un nouveau jour, quelque chose qui me plaisait d'avantage que les coupes anciennes. L'élégance était toujours là, la simplicité aussi mais quelques chose en plus était venu s'ajouter, quelque chose qui fait que le lolita est devenu un peu plus piquant, qui le rendait si unique à mes yeux.
Je suis resté bloqué à ce niveau là sur ma conception du lolita.




Phase III: Nouveau lolita

Le nouveau lolita est plus... tout! L'évolution des mœurs de la société en général à atteint le lolita, ici il faut être toujours plus originales, aller toujours plus loin. Mais à force de vouloir en faire trop on dénature les choses.
Le nouveau lolita est souvent vu au travers de l'OTT lolita, qu'il soit sweet, gothic ou encore classic. Ici c'est l'abondance qui fait la lolita, plus il y a de chose dans la coordination plus elle sera bonne.
Hors dans cet amoncellement d’accessoires en tout genre, je pense que l'on perd l'essence du lolita qui se voulait simple, élégant et raffiné. Au delà de ça, les print sweet se sont infantilisés, toujours plus de bonbon, de poney rose fluo, etc... et je pense là aussi que ce genre de chose est incompatible avec l'élégance que prônait le lolita à la base.





Je me suis fais souvent taper dessus pour mon avis sur le OTT en général, ici j'avais envie de parler de mon lolita, de ce à quoi j'aspirais dans le lolita.


Pour moi, le OTT, en particulier le sweet n'est plus lolita. Le lolita se veut être un habit de tout les jours, un habit élégant. Je ne retrouve rien de ça dans le sweet OTT si ce n'est simplement la forme des robes lolitas. Je n'ai rien contre les OTT en particulier, si ce n'est que je n'aime pas forcément les coordinations (mais ça, c'est affaire de goût) simplement, je suis un peu septique quand à garder ce style dans ce qui est appelé "lolita" et je n'ai pas envie qu'on me dise "ah oui tu es lolita comme la fille là bas" alors que nous n'avons rien en commun sur le point de vue du style (je parle de mode essentiellement hein!). D'autant plus que d'autre chose qu'est censé véhiculer physiquement le lolita ne sont pas forcément là non plus, le "cute" (je ne trouve pas de mot en français XD), la douceur...
Cela dénature beaucoup d'autres styles, je me souviens très bien d'une coordinnation MmM de 3 filles dont 2 portaient des perruques bicolores et une autre des tea party shoes... Bref... pour moi à trop vouloir être original on perd l'essence du style. Et puis qu'on se le dise l'originalité n'a pas toujours du bon.
Je n'ai rien contre l'évolution d'un style, c'est simplement qu'à trop vouloir resté dans une case on finit par la dénaturé et en perdre l'essence de base. On très bien faire de l'OTT sans se dire qu'on fait du lolita, on peut très bien porter des tea party shoes avec du MmM sans pour autant dire que l'on est EGL. C'est simplement ça qui à tendance à m'exaspérer.


Alors oui j'aime les print, mais je les aime non massif et non pastel à outrance, j'aime les robes pleine de froufrou mais je préfère les coordonner sans accessoires à outrance.
Je comprends tout à fait qu'un style se doit d'évoluer à travers le temps, mais simplement je suis nostalgique du temps où les print pastel poney n'étaient pas ce qui se vendait le mieux, et où pour être une lolita parfaite il ne fallait pas une garde-robe longue comme le bras, pleine d'accessoires infantiles...

5 commentaires:

  1. Je partage tout à fait ton avis et ton regard sur l'évolution du Lolita. Moi je suis entrée dans le loli à la période du revival (c'était un peu l'âge d'or où les robes coutaient moins cher et que l'expression de sa personnalité via ses vêtements étaient plus libre) mais dans mon coeur et à mes yeux rien ne vaut le old school. Je regrette que ça ne m'aille pas toujours. C'est certain que je garde tout de même la simplicité et l'élégance dans mes critères d'appréciation.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord, la période de transition était vraiment un âge d'or car on pouvait porter plus facilement ce Lolita-là que le oldschool, sous couvert d'illustrations, de thèmes culturels comme les contes de fées par ailleurs très à la mode chez les moldus à ce moment-là (tout le monde avait envie de faire du conte de fées revisité, après des années 80-90 plus "histoires originales").

    Tout ça pour dire, oui, le Lolita oldschool est la vraie essence du Lolita, mais c'est complètement over the top par rapport aux pièces sorties plus tard. Or, un style importable, soit il est adopté en masse pour faire passer la pillule, puisque par l'effet de groupe on se sent moins ridicule, soit on laisse tomber ou on remanie. Résultat des courses, ce Lolita n'était pas viable, a du s'adapter pour trouver des adeptes, avec des marques indignes comme AP qui ont "recruté" n'importe qui en faisant n'importe quoi (la culture populaire ringarde qui attribue la couleur rose au monde des princesses ? Pourquoi tant de haine ?) Enfin il devient un phénomène qui permet à ces nouvelles fashionistas d'assumer leur look de nouveau excentrique certes mais incompatible avec le Lolita, comme tu l'as bien expliqué…

    Et que dire de ces anciennes "lolitas" qui n'aident pas en étant fan des deux horizons tout en ayant l'impression que leur simple personnalité suffit à faire le lien… Pour moi c'est aussi absurde que de relier le Lolita à X-Files ou aux dinosaures parce que j'aime trop ça aussi.

    RépondreSupprimer
  3. +1 sis', c'est bien que le lolita soit en constante évolution mais c'est vrai que je ne me retrouve plus non plus dans la définition du lolita dans l'esprit de la plupart des gens et pourtant je suis tombée dedans plus tard que toi.
    Après le truc c'est que le lolita c'est un peu un costume à l'origine puisque les japonais ne pouvaient le porter que le dimanche, donc eux ils peuvent "go wild" quoi, c'est nous, occidentales, qui nous sommes mises à le porter tous les jours...enfin je crois...du coup je me demande si on peut "légitimement" rejeter l'OTT...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me réfère surtout au lifestyle Japonaises bien que souvent flirtant avec les clichés q'on peut attribuer au lifestyle XD Elles considéraient vraiment ça comme quelque chose les représentant avec ce côté élégant, etc...
      Après c'est vrai que les japonaises en général le portent le dimanche, mais néanmoins je constate qu'il y a moins d'OTT que l'on peut en voir ici, et qu'ils scindent en deux le côté "Full set de présentation AP" et porter le lolita tout les jours. Peut-être au fond que c'est nous qui avons participer au développement de l'OTT? A creuser!

      Supprimer