lundi 30 juillet 2012

Parcours Lolita~

Bon comme ce blog avant d'être un ramassis d'articles polémiques était quand même destiné à y mettre mon lolita, c'est pourquoi les articles qui vont suivre vont se recentrer sur moi.
Celui-ci sera consacré à mon parcours lolita, le prochain à ma vision du lolita, avant de reprendre sur des articles plus constructifs.




Le début~

J'ai connu le lolita quand j'étais au collège (4ème) soit approximativement en 2001. Je l'ai connu de prime abord par la sœur d'une amie, qui était raide dingue du Japon (musique/manga/anime/mode). A la suite de ça j'ai pu discuter avec elle et connaitre le lolita par des photos. Étant dans une période plutôt "gothique" stylistiquement parlant, j'ai très vite porté mon dévolu sur le gothic lolita et ces jeunes filles habillées en noir et blanc. C'est un peu là que l'histoire d'amour à commencer entre ce style et moi.
Inutile de vous précisez le fait que lorsque j'ai présenté ça à ma mère elle a bien rigolé, surtout en voyant le prix des robes (qui au final compte tenu du taux de change Yen-Euro n'était pas si chère contrairement à maintenant). Je rêvais un peu des robes de Baby the stars shine bright, vous savez celles old school totalement noir avec de la dentelle blanche, les chaussettes UTK, etc... Je ne sais pas trop ce qu'il m'a attiré, surement l'effet poupée à mi chemin entre la petite fille et la femme fatale. J'ai gardé ce style dans un coin de ma tête, mais comme il n'était pas accessible à ma petite bourse j'ai laissé cet objectif en tant que rêve seulement.

2003, sortie de Kogaru magazine. Je sais que pas mal de personne sont venue au lolita en lisant ce magazine. Je ne me rappelle plus bien si c'était le numéro 3 ou 4, mais en tout cas, un très bel article illustré d'images magnifiques sur le lolita. Je retombe amoureuse complètement sur ce style. J'entreprends des recherches sur l'Internet, plus sérieusement je tombe sur des petites communautés où je me forge une connaissance sur ce style. Je m'habille avec des vêtements tendant vers ce qui est aujourd'hui le loliable, j'adopte les UTK dentelle avec un peu tout ce que je porte. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus joli mais j'aime tellement ce style que j'ai envie de pratiquer un peu... Je partage ma vie entre le lolita et mon autre style plus gothique.



Premier pas sur les communautés~

Fin 2006, je décide de chercher des forums concernant le lolita, je tombe alors sur le forum Cotton Candy, admistré par SilverYohko. Je ne pense pas me tromper en disant qu'à cette époque ci SilverYohko était la lolita la plus connu de France, ainsi que celle qui représentais surement le mieux le style (t'as vu Silver je te lance des fleurs). J'étais assez admirative, et je le suis encore, des lolitas que j'ai pu connaitre à cette époque (Silver, Kyaa, Momoko, etc...), qui pour beaucoup ne sont absolument plus dans ce style.
Les forums avaient une dimension très élitiste (et Silver toujours très franche ;) ), j'ai eu du mal à supporter ce côté là, étant une noobinette en la matière je me suis prise beaucoup de réflexions et j'ai trouvé refuge quelques mois plus tard (2007) sur Le Boudoir, administré par Nella (anciennement Tsubame). C'est le forum qui m'a réconcilié avec l'esprit du lolita, toutes les filles de ce forum étaient si gentilles, j'en ai toujours gardé un très très bon souvenir, il y avait une très bonne ambiance, bref un vrai bonheur.
Je m'inscris par la suite sur Gothic Lolita, forum qui me faisait peur de par son nombre d'inscrites.
2007, l'année de ma première robe de marque, une baby the stars shine bright, noir et blanche old school comme j'en avait rêvé quelques années auparavant. Un premier accomplissement dans ma vie de lolita. J'achète un Gothic Lolita bible, et je me plait à rêver dessus.
J'assiste à la Japan expo où je rencontre 2 lolitas Maïlys (aujourd'hui BanbiKitty) et Kamihana, qui est une de mes amies très chère encore à l'heure actuelle.
2008, je quitte les communautés lolita après des altercations avec certaines lolitas, je suis dégouté de la communauté lolita, je revends tout et je m'en vais voir ailleurs.



Le retour~

Je fais un tour dans la communauté pullipienne, ma passion depuis 2007. 2009, je tombe sur un topic sur le lolita, je vois la replica bodyline de la melody doll, je tombe littéralement amoureuse de cette robe... C'est décider je la veux! Je me pose des questions, si le lolita est fait pour moi, si ça va vraiment bien m'aller... Mais finalement je cède et m'achète cette robe. Je la trouve parfaite, je renoue avec le lolita! Avril 2009, je me ré-inscris sur le Boudoir, forum qui m'a toujours plu, je reprends contact avec des filles de l'époque, Nella, Kourai, Otome, Kamihana, etc...
Je renait un peu en tant que lolita. Je me prend d'affection pour le sweet lolita et décide de m'y intéressé de plus près.
Je reprends mon compte sur Gothic Lolita et je change de pseudo, je deviens Mlle Chantilly.
Je rencontre ma première lolita (qui débutais ;) ) après cet longue absence, Yumi. Puis s'en suit une amitié entre elle et les autres filles de la région, Aëlin, Saru!
Par la suite je me réinscris sur Cotton Candy, non sans appréhension.
J'achète par la suite mes premiers items, et je deviens une lolita accomplis, je m'investis de plus en plus dans le sweet lolita. Puis plus tard, je m'inscris sur Raison d'Être. Là j'y découvre des personnes très instruites, très gentilles qui m'accueille avec joie, je m'y sens très bien et c'est vraiment là que j'ai pu avoir une réflexion sur ce que je pensais du lolita, du lifestyle.

A l'heure actuelle, j'estime être une lolita accomplis. Je n'ai pas forcément une garde robe de ministre (je suis encore étudiante sans bourse ni salaire), mais j'ai su progresser dans le lolita, estimer ce qui m'allait et engranger des connaissances sur le lolitas qui aujourd'hui me permettent d'avoir de la distance par rapport à lui tout en profitant de l'être...

17 commentaires:

  1. Awwww on se connait depuis so long time ?! My gosh xD
    Javais pas souvenir que tu avais tt vendu 0.0, mais je crois quil y a un gros trou dans ma vie a cette epoque x)
    La partie sur CC et silver ma rappelé mes premiers Pas lol. Silver et sa legendaire franchise, qui ma fait peur assez longtemps btw ( mais now cest finit 8D)
    Ur dearest Chouchoute ( la seule lunique la warrior la "p"est xD)


    Anyway, tu es ma chouchoute a moi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ouai t'as vu ça fait 7ans qu'on se connait \o/ c'est la classe ça 8D

      Supprimer
  2. merci pour cet article ^^ C'est toujours intéressant de lire le parcours d'une lolita !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je trouve ça intéressant également!
      Et puis ça fait remonter des souvenirs!

      Supprimer
    2. Moi aussi j'adore ce genre d'article. Et puis là j'ai eu une pensée émue vu que tu fais partie des premières Lolitas que j'ai connues ;___;

      Supprimer
  3. T'as connu le lolita bien avant moi!

    En tout cas, je suis contente que tu sois revenue (pour les coord et ta personne!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'être revenue \o/ J'ai rencontrer plein de gens super cools!

      Supprimer
  4. J'avais oublié le magazine kogaru!! Rien que d'y penser je retrouve touuuute ma nostalgie o_o
    Et oui, Silver était la plus connue, j'étais toute fière quand elle commentait mon skyblog.

    Olala, je suis instruite.

    Bref.

    C'était vraiment intéressant^^ Je me rend compte que j'ai oublié beaucoup de choses de mon parcours...

    (rah la première image, de mon premier GLB *___*)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kogaru quoi, trop de gens achetaient ce magazine x) c'est marrant!
      C'est bien les posts nostalgiques, et puis c'est toujours sympa de faire le point!

      Supprimer
  5. Il est cool ce post, c'est intéressant de voir ton parcours !
    Il me reste à te rencontrer è_é

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ton article. C'est marrant, je note qu'on a a peu près le même parcours, commencé en même temps, les mêmes références, les mêmes doutes, le même clash, sauf que moi, je ne suis plus jamais revenue... U_U Mais j'apprécie vraiment de lire ton blog, parce que je t'appréciais beaucoup (et toujours d'ailleurs) à la période glorieuse des forums. J'aime ton lolita. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me fait plaisir que tu passes sur mon blog en tout cas!
      Merci beaucoup pour tous ces compliments, c'est réciproque <3

      Supprimer
  7. Fiouuu c'est dingue le nombre de truc qui me parlent aussi dans ton post ! C'est pas que je me sens particulièrement vielle dans mon style mais j'ai connu les lolita et Harajuku en 2005, quand c'était l'explosion de skyblog et tout donc je suivait celui de SilverYohko et autres. Le nom de Kogaru évoque de lointaaaains souvenirs et *je viens de googler çà* mon dieu. J'ai pas du en entendre parler depuis l'époque ou j'en avais acheté un !! Je m'en serais jamais souvenue sans toi ! OO
    Et puis jme souviens t'avoir croisé pour la première fois sur les forums pullipiens hehehe D'AILLEURS au début je captais pas avec ton changement de speudo que c'était toi XD
    enfin bon c'est intéressant de lire ton parcous, c'est marrant pour moi presque de connaitre (bien j'espère ??) le lolita depuis tout ce temps sans jamais y être rentrée ou dans les comms.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaiiiii Merciiii pour ton commentaire \o/
      OWi les pullips \o/

      Supprimer
  8. Je viens de lire quelques articles de ton blog, et je dois dire que je les ai trouvés sacrément intéressants ! Je ne suis pas forcément d'accord avec la totalité de ta vision des choses, mais tu argumentes bien ton point de vue, et tout est structuré de telle façon à faire réfléchir activement les personnes qui lisent (et qui se sentent un peu impliquées). Du coup, comme ça fait presque un an que j'avais quitté le semblant de liens que j'avais avec la communauté Lolita, je ne m'étais pas vraiment posées de questions depuis, et je n'avais pas sérieusement réfléchi à l'idée que j'avais du Lolita, de mon style, du lifestyle... Tout ça pour dire que j'ai vraiment apprécié ce que j'ai lu, et que je vais très certainement en lire plus ^^

    J'ai beaucoup aimé cet article sur ton parcours, car il nous dit que le chemin pour devenir quelqu'un de sur ce qu'il est et qui rayonnement suffisamment pour être source d'inspiration pour les autres n'est pas forcément tracé par des pâquerettes (expression tout droit sortie de mon imagination).
    De plus, tu as réussi à créer de réels liens d'amitiés avec des Lolitas, ce qui parfois semble impossible quand on voit (même en ne s'impliquant pas dans la communauté), le nombre de filles qui passent leur temps à se crêper le chignon.

    Tout cela pour dire que cette lecture m'a donné un nouveau souffle, et l'envie de faire encore mieux avec ce que j'ai :)

    Vu que tu ne dois pas te souvenir de moi, et ne pas savoir qui je suis, ce commentaire va sûrement te paraître un peu inutile ^^"

    Amicalement, Clothilde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire!
      Effectivement je ne me souviens pas de toi, mais il faut dire que j'ai Alzheimer avec les pseudos et les noms xD

      Supprimer