samedi 23 juin 2012

Punk lolita not dead

Bonjour,
Me revoilà pour un nouvel article, cette fois ci j'ai choisis de parler d'un style que j'aime beaucoup, le punk lolita!
Donc, c'est partie!




Punk lolita ça vient d'où?

Comme beaucoup de style "underground", le lolita s'inspire du punk; il n'est donc pas étonnant de voir un style comme le punk lolita débarqué, et comme le nom du style l'indique, il découle de la mode lolita.
Il est a distingué d'un autre style qui s'appelle l'industrial, souvent avec lolita accroché derrière, alors que l'industrial est un style déstructuré qui ne répond à aucun code vestimentaire du lolita.
L'industrial est un style plus proche du punk au sens où on l'entend d'habitude; tandis que le punk lolita répond au code vestimentaire du lolita: jupe bouffante, accessoires de tête, chaussettes/collants, etc...


L'industrial était surtout représenté par la marque H. naoto, alors que le Punk lolita à son apogée (vers 2005-2006) est emmené par la marque Baby the Stars Shine bright. Aujourd'hui le punk lolita est un style assez peu developpé, Btssb est arrêter de fournir des pièces susceptible de convenir à ce style. Le relais à été repris par Metamorphose temps de fille qui ne manque pas de sortir des collections dans ces tons, une fois de temps en temps.
Les marques reconnues comme étant punk lolita sont principalement Putumayo, Sex pot revenge ou encore B.N.P, qui ne sont pourtant pas toujours représentatif de ce que doit être le punk lolita. H. naoto a ce jour est la marque qui fournit des pièces qui conviennent à ce style et qui conservent les codes vestimentaires du lolita.


Il faut faire quoi pour être punk lolita?

Je pense que la seule icône punk lolita qui a été, est Nana Kitade (apogée du punk en 2005 jusqu'en 2007 environs), ça me semble donc une bonne inspiration pour toute personne voulant débuter dans le punk lolita.
Alors pour faire une tenue punk lolita il ne faut pas perdre de vu une chose: on est une lolita.
L'élément essentielle est la jupe ou la robe bouffante, elle peut être légèrement plus courte que les autres jupes/robes classiques mais elle ne doit pas non plus être trop courte. Une fois que l'on a gardé ça en tête on peut agrémenter sa tenue en fonction, ajouter des bracelets, des chaines, des éléments que l'on trouve dans le ton punk lolita sans en faire trop car le tout doit rester harmonieux. Ici on peut utiliser des chaussettes têtes de mort et autres motif proches. J'émets une réserve sur les collants résilles, qui sont a utiliser plutôt si on est confirmée dans ce style car ça peut rapidement tourner une tenue dans le vulgaire.
Le tartan est une valeur sûre dans ce style, on est toujours sure de faire mouche avec ce genre d'imprimé, mais on peut également faire du punk avec des imprimés plus simple ou encore des pièces unis. Le tout est de garder en tête que l'on doit associé les mots "lolita" et "punk" sans être vulgaire ou faire des superpositions chaotiques qui ne sont pas harmonieuses.
Si on fait un récapitulatif d'une tenue: (1) Une robe ou jupe lolita (2) accessoires de tête (3) accessoires punk (4)chaussettes/collants d'inspiration punk (5) boots gardant une optique féminine ou plateforme shoes et on peut agrémenter d'une veste (perfecto/tartan à vous de choisir).


Mais j'en vois jamais moi des punk lolia!

Le punk lolita est un style très dur à maitriser car il peut basculer à tout moment dans un tout autre style si il n'est pas bien fait. A l'heure actuelle le punk lolita n'a plus vraiment de signification définis puisque peu de gens savent vraiment ce qu'est ce style (il n'y a juste qu'à taper dans google image "punk lolita" pour s’apercevoir que peu de tenue présentées le sont ._.). Il est mis à toutes les sauces, surtout depuis que Putumayo a fait son apparition et avec l'arrêt total de la collaboration entre Nana Kitade et Btssb, le style s’est perdu lui même de vue.

Je pense ne pas avoir vu de photo de punk lolita sur les communautés lolita depuis plusieurs années, hormis une ou deux. Je trouve ça dommage car ce style mériterait de faire un revival.
Je milite un peu pour que ce style soit de nouveau connu et dans de bon terme, non pas en temps qu'un style totalement ita avec des robes trop courtes et de la dentelle cheap, mais en temps qu'un style parfaitement lolita qui a sa place dans le palmarès des lolitas.


Ma maigre contribution au style (plop):





8 commentaires:

  1. Très bon commentaire argumenté :P (Je plaisante, je suis en pleins rattrapages du coup ça m'a fait pensé à ça ^^)

    Très sympa ton article, moi qui suis complètement novice en lolita, ça m'a permis de connaître cette branche qu'est le punk lolita que je ne connaissais que de nom :) C'est vrai que c'est un style dont on entend très peu parler, quand je pense lolita je pense direct sweet ou gothic lolita =/ Je suis sûre qu'il y a pleins d'autres dérivés mais vu que je n'y connais rien... ^^'

    Bisous :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah merci x)
      Oui c'est sûre que de l'extérieur le lolita ça peut paraitre un peu compliqué x) au final c'est comme les autres styles ça, y'a plein de sous-styles!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Yeah I think so!
      I hope it's not too difficult for you to read french!

      Supprimer
  3. Moi aussi je suis pro punk lolita! En tant de fan de h.Naoto, de casual lolita et de coordinations originales je ne peux qu'aimer. Je me demande juste pourquoi je ne le porte pas vraiment... ça fait pourtant partie des styles old school (donc c'est bien pour moi xD) peut-être que ton article m'inspirera pour m'y mettre ;D

    RépondreSupprimer
  4. Je suis assez d'accord avec ton article, bien que j'ai très surement une vision du punk lolita plus "anti-conventionnelle" que ça.
    C'est vrai qu'on peut dire que le punk lolita est quasiment mort aujourd'hui, tout autant que les bon vieux punk à mon avis. Dans le sens ou ce qui subsiste aujourd'hui est assez loin d'un bon vrai punk lolita.
    Personnellement, et tout comme toi, je soutiens le punk lolita à se développé !
    Le plus dure a mon avis, c'est de connaître suffisamment le punk, et le lolita, pour réussir à faire du punk lolita, mais que surtout, le bon dosage des deux reste très compliqué !
    Brefj 'encourage réellement le développement de ce style que j'essais moi même de porter et représenter convenablement !

    RépondreSupprimer
  5. I LOVE punk lolita.

    http://thegeekypeacock.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  6. Moi j'ai la robe rouge a carreaux trop beau sa me va trop bien en plus j'adore ♥ ♥ ♥

    RépondreSupprimer