mardi 3 août 2010

OTT is Shit


OTT, Over The Top, une variante du sweet poussée à l'extrême, proche d'un age play évolué mais très prononcé.

Comment être une bonne OTT?La marque de prédilection est, évidemment, Angelic Pretty, mais pas le angelic pretty old school (phase 1) qui tourne un peu vers le GL et le classical, mais bel et bien le nouveau angelic pretty (phase 2), très sweet et édulcoré. Ajouté y des accessoires à outrance proche de la décora, une coiffure peu probable (blonde de préférence), du maquillage très voyant, voir même des strass sur le visage, des accessoires par ci par là et nous voilà au résultat final... La OTT est née.
Ce style s'est développé surtout après la déferlante Angelic Pretty que nous avons connus il y a quelques années, Angelic Pretty étant la marque très à la mode à ce moment là, le sweet s'est vu poussé à son extrême, et ainsi on n'a vu naitre "la grosse meringue pastel sweet" qui se faisait belle à coup de macarons, de poney, de fraise etc... De strass et de paillettes.

Le OTT...

Le OTT pour moi tiens du déguisement; le loli est un style que l'on se doit de pouvoir porter tout les jours, hors pour le OTT ce n'est pas le cas. Qui sortirait tout les jours en grosse meringue rose, bleue, mint pour aller au travail? Même moi qui porte du sweet dans la vie de tous les jours je n'oserais pas sortir comme ça (déjà même pas pour une convention).
Le OTT est en fait un style extrême, qui n'ai pas à la porter de tout le monde (hors de prix :D), qui ne va pas à tout le monde (ça mes petites, rentrer vous le bien dans la tête!).
Ne dites pas "je suis en sweet lolita", le sweet lolita ce n'est pas ça, on peut s'habiller en angelic pretty et être sweet lolita. Ne pas assimiler angelic pretty au OTT forcément...
Le OOT est un style qui tourne en rond... On fait vite le tour des inspirations et du type de coordination. Ce qui peut ressembler de l'extérieur, à des copier coller. On retrouve donc sur les photos les même prints, le même type d'accessoirisation, les même coiffures etc... Je trouve que ce style est un frein à la création de son propre environnement (bien que certaines (rare) s'en sortent plutôt pas mal).Le problème?
Parce qu'il y a en un.
Le OTT à influencer grandement angelic pretty, marque sweet lolita (voir fairy kei sur certains point), ce qui fait qu'aujourd'hui on n'en arrive à une mort progressive du sweet lolita pour aller vers une hybridation douteuse entre le sweet et le OTT, on se bats à coup de print Angelic Pretty, avec des perruques surélevées, et quelques accessoires par ci par là. Même si Baby se bats de son côté, quand on regarde, par exemple, sur Daily Lolita on se rends vite compte de ce "nouveau sweet". Je suis triste de voir ça, car même si j'aime Angelic pretty (phase 1 & 2) je trouve dommage d'abandonner ce sweet si jolie au profits de petit poney greffés sur des robes pastel (même si meta à réussis à mettre des licornes sur un jolie print xD). D'autant plus que d'autre marque si sont mise (meta avec sa perfume bottle ou la sweet park, ou Baby avec des print proches de AP)
J'aime le lolita original (j'aime le alice girl), et j'aime le sweet, par forcément old school car j'aime les print.
Longue vie aux gens originaux
Et promis l'année prochaine je viendrais à la TP AP en T-shirt AP xD

6 commentaires:

  1. Je sais pas toi mais moi les OTT me font peur. J'ai même confondu avec les Fairy tu vois. Remarque on en est pas loin. Je vois surtout que c'est du copier-coller comme tu le définis si bien. Maintenant quand on est en sweet les gens nous trouvent pâles par rapport à ces nenettes. Je dis vive le sweet casual !

    RépondreSupprimer
  2. Moi je trouve ça sympa à trèèèèèès petite dose, j'ai beaucoup aimé la coordi de Lunie avec sa Sweet Bubble à la JE, mais voilà, à mes yeux ça reste du déguisement, pas un style vestimentaire à part entière.
    Et comme tu dis, c'est rare de voir des coordi vraiment originales et des filles à qui ça va vraiment bien :/
    Après il en faut pour tous les gouts et j'avoue que j'aime bien voir de beaux photoshoot OTT, mais à porter c'est vraiment pas ma tasse de thé (avec des poney et de la chantilly le thé, s'il vous plait 8D).

    RépondreSupprimer
  3. Y'a un truc qui me chiffonne dans l'OTT c'est en effet le côté déguisement de petit poney et la facilité avec laquelle la plupart des coordis sont construites (tout d'une collection, tout AP). De plus j'ai l'impression qu'à cause de ça, on ne peut pas porter des prints AP de manière casual ou "différentes". Je me souviens encore des regards de certaines à l'officialisation d'AP Paris parce que j'avais un veston qui faisait circus..
    Ca tue les autres formes de créativité qu'il y a dans le sweet pour moi.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime le OTT version fairy kei, mais pas du tout version decora qui pour moi, est synonyme de plus en plus d'emo kids qui ont découvert le lolita et en foutent partout, les barettes, les bracelets fluo...
    L'OTT est un costume c'est sûr, mais il évoque la quintessence de la gaieté du sweet lolita, il y a forcément un côté ageplay qui va avec, mais de façon ponctuelle, c'est une façon de s'éclater et d'avoir de l'autodérision. (common, Piou-Piou bag anyone ?) Après ce qui est intéressant c'est de mélanger les marques et les inspirations, le côté redondant du full AP est ennuyeux c'est sûr. (cela dit, le full MmM je trouve ça d'autant plus ennuyeux qu'elles se prennent trop au sérieux et que la tenue a 80% de chance d'être entièrement noire xD)

    RépondreSupprimer
  5. Lorsque tu dis que le OTT ne va pas à tout le monde je suis entièrement d'accord avec toi, il y a certaines lolita sur sweet lolita tumblr qui font vraiment peur surtout due à leur maquillage je pense . Mais après j'aime assez cette "branche" du lolita .
    Je me demande si ça existe du côté gothic lolita et ce que ça pourrais bien donner ^_~ . . .

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien le OTT, certaines sont vraiment super mimi! ^^
    Mais c'est vrai que cette profusion est assez bizarre dans certains cas...

    RépondreSupprimer