samedi 16 janvier 2010

Un Lapin vaut mieux que deux tu l'auras.



En revenant de ma journée shoping je réfléchissais à quelques choses. Écoutant Judas Priest (à fond bien évidemment), je me posais la question de savoir si on ne nous imposait (par le plus grand des hasards, et presque inconsciemment) des règles spécifiques.
Je prends l'exemple typique qu'est le lolita. J'ai l'impression d'avoir à faire le plus souvent au même personne avec les même goûts, les même centre d'intérêt. Je comprend tout à fait l'interêt commun pour le lolita et même si derrière cela se cache un lifestyle particulier est-ce que pour autant ne devons tous nous formater pour avoir les mêmes centres d'intérêt. Je farfouille souvent sur les forums et j'y trouve les mêmes choses pour la plus part, même musique, même illustration, même livres... C'est quand même triste. Personnellement je n'écoute pas les 3/4 de ce que je trouve sur les forums, tout simplement car je n'aime pas, j'écoute souvent du métal, est-ce incompatible avec le lolita? Pourquoi ne pas ouvrir un topic sur megadeth, metallica ou judas priest sur un forum de lolita? Pourquoi ne pas avoir un T-shirt de groupe avec une jupe lolita? Après tout, c'est autant une passion que le lolita.



J'ai parfois du mal à détacher la lolita de la petite fille niaiseuse qui aime les fleufleurs, l'amour, et "the life is beautiful" tout simplement car je n'arrive pas à détacher la lolita de ce qu'on trouve sur les forums, ou autres. J'ai vu très peu de lolita se détacher du lot sur ce point, souvent je leur vois les mêmes centres d'intérêts et je trouve ça un peu triste de s'enfermer dans son monde de princesse. Ahaha, je sens déjà que je vais me faire des amies!


J'aime quand même les lolitas, j'aimerais juste qu'elles se sortent des règles qu'elles se sont imposés. Une lolita en boots c'est aussi jolie qu'une lolita en Tea Party, une bonne coordination peut se faire sans pour autant se conformer à ces règles d'habillement! Soyez créatif, cette mode à été créer pour sortir de la griffe de la société dans laquelle on se fait engloutir dès le plus jeune âge, n'essayez pas de vous imposer d'autres règles! Si vous aimez votre mode, alors les règles de bases s'imposeront d'elles même, car elles seront évidentes, et ne serons alors pas de vrais règles.
Lolita, soyez un peu plus libre!

10 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord ! J'ai l'impression que les gens cherchent à faire du zèle pour se sentir légitimes dans leur groupe (à ce stade-là, on peut même dire "case"). C'est juste un exemple mais il y a quelques années, je m'empêchais d'aimer autre chose qu'un certain type de musique (je n'écoutais que le Mouv). Ce qui est complètement débile en soi, on se prive de réelles découvertes. Maintenant, The Strokes côtoient Anouar Brahem et Beyoncé, et je me sens très bien avec ça ! :-D (Je ne suis toujours pas fan de Visu par contre, sauf MMM)

    RépondreSupprimer
  2. Ahahah, tout à fait d'accord avec toi momoberry. C'est dommage, à cause de ça la compagnie de certaines lolita me dérange, car je ne me sens pas du tout à l'aise avec leur conversation.

    RépondreSupprimer
  3. Oui tu t'es fait une amie ^^ mais dans le bon sens !
    Merci pour ce billet, qui dit tout haut ce que je pensais tout bas ^^

    RépondreSupprimer
  4. Merci également, je suis entièrement d'accord avec toi.
    Je suis une lolita mais je ne porte pas le full look, j'écoute Marilyn Manson et j'adore le Yaoï, je suis une geekette et j'aime jeter des pierres contre le vent (ouais je suis rebelle ^^). Je dis m***e et f**k et aussi p****n à tout bout de champ.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis tout à fait d'accord avec toi!
    Je me considère comme une Lifestyle Lolita, j'aime le visu, mais j'aime aussi et surtout le Heavy. Le bon gros heavy speed mélodique et le power metal. D'aileurs aujourd'hui même j'ai porté une jupe avec un T-shirt Nightmare xD

    Le Lolita est un monde codifié, certes, mais je pense qu'il faut savoir parfois sortir de ces "codes" pour mieux les accepter et le comprendres. Après je pense que comme dans chaque sub-culture, il existe un inconscient collectif, qui fait que beaucoup de Lolitas aiment les mêmes choses, sans compter les effets de mode (certains groupes de visu, dramas, mangas...), et ce que l'on peut appeler "références" (Malice Mizer, Shimotsuma Monogatari, Novala Takemoto, poupées...).

    Après, je ne vais pas aller faire un article sur Manowar sur un Forum Lolita, car pour moi ce serait "off topic", et il n'y aurais pas ou peu de répondant xD Pourtant, j'adore ce groupe :3

    enfin Bref désolée du pavé... mais j'ai eu envie de réagir...

    RépondreSupprimer
  6. Je suis entièrement d'accord avec toi et je te soutiens !!! ♥

    RépondreSupprimer
  7. Ha c'est un article comme je les aimes çà ! Je ne suis pas lolita mais j'apréçie beaucoup cette mode. Mais plus çà va et plus sa m'exaspère, finalement j'ai l'impression de voir toujours les memes robes et jupes, avec simplement un assortiements et des couleurs différentes. La créativité s'estompe un peu (bien que mon point de vue est assez extérieur). Le coté "code" du lolita est compréhensible mais sa me generait un peu de ne pas pouvoir vraiment l'adapté à mes envies, si par exemple elles deviaient un peu des centres d'interets communs lolita comme tu dis. En enfermant la mode lolita dans trop de règles, j'ai l'impression qu'elle va plus devenir un uniforme qu'autre chose quoi :/

    RépondreSupprimer
  8. Je plussoie cet article, j'aime le lolita, j'aime les lolitas, mais j'ai des gouts assez éloignés de la lolita "typique". Mon groupe japonais préféré est Guitar Wolf déja, je pars avec un handicap xD
    Cela dit, comme Hydrangea, j'aurais l'impression d'être un peu off-topic si j'ouvrais un sujet sur Turbonegro ou sur Dance dance revolution sur un forum lolita ^^' Mais des fois, je me dis qu'après tout, un forum est un lieu de partage, et que pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
  9. JE T'AIME !!!!!

    *non mon vocabulaire ne se résume pas à ça mais tout de même*

    RépondreSupprimer
  10. J'ai parfois du mal à détacher la lolita de la petite fille niaiseuse qui aime les fleufleurs, l'amour, et "the life is beautiful" tout simplement car je n'arrive pas à détacher la lolita de ce qu'on trouve sur les forums, ou autres. J'ai vu très peu de lolita se détacher du lot sur ce point, souvent je leur vois les mêmes centres d'intérêts et je trouve ça un peu triste de s'enfermer dans son monde de princesse.

    --> Ah ! J'aime ce texte. Tu as tout à fait raison.

    RépondreSupprimer