jeudi 5 mai 2011

Where are the lolitas?

Je suis de retour après une longue absence, je suis officiellement en vacances demain (après mon partiel de neurobiologie) mais je profite quand même d'avoir un peu de temps aujourd'hui pour poster mon article, un nouveau arrivera sous peu. De plus j'ai commencé la création d'un blog en parallèle avec celui-ci, se sera purement égocentrique puisque ça sera la décharge émotionnelle que je ne déverse pas ici. Je vous donnerais l'adresse sous peu. Sur ce, bonne lecture~




~La fuite des lolitas en plutôt flagrante en ce moment, elle s'enfuit vers des styles plus féminin comme le gyaru/gals ou encore vers des styles un peu plus proche du lolita, comme le mori/dolly ou encore le fairy kei.

Je me suis demandé pourquoi cette fuite, avec une critique de certains styles (notamment le gyaru, car c'est celui que je connais le plus et qui me semble difficilement exportable sur les occidentales!).



~ Go Go lolita-chan!

La fuite des lolitas se fait de plus en plus depuis quelques temps. Pourquoi? Et bien les causes sont multiples!

Les plus vieilles (enfin les plus vieilles, diront nous celles qui sont proches ou au delà de la 20aine) se tourne vers des styles plus féminins, loin de la mythologie enfantine qui entoure le lolita. Elle estime qu'elles ont gagnés en maturité et ce tourne vers un style plus femme, plus «grande». Le gyaru est donc le premier choix qui s'offre à elle (non loin de moi l'envie de

critiquer, mais il y a des styles non japonais qui sont tout aussi jolie et qui font femme. Parfois j'ai un peu l'impression que le Japon est la patrie de tous les styles pour certains @_@).

Certaines veulent un style plus mature mais sans tournée vers le vulgaire (oui parce que très honnêtement sur certains points, le gyaru est vulgaire!), elle se tourne alors vers des styles plus proches de la nature, très couvrant, mais qui reste dans un esthétisme particulier. Elles se tournent donc vers le dolly ou mori ou tout autre style qui s'en rapproche (j'ai encore du mal à distinguer la multitude de sous-style).

Pour les sweet-lolita qui veulent porter leurs couleurs pastels au quotidien, il y a des styles plus portables tous les jours (car moins encombrant) en la personne du fairy kei ou encore du fruits. Pastel et girly à souhait, c'est un style qui s'inscrit dans le vintage enfantin.

La fuite semble donc venir d'un nouvel état d'esprit qui naît dans les méandres de l'esprit des lolita, le lolita c'est fini pour moi! Mais il me faut quand même un style différent! Plus qu'à choisir!

Il n'est pas donc pas rare de croiser des lolita avec plusieurs styles en plus (en même temps si on devait rester cloîtrer à un seul style hein!) ou alors des personnes quitter directement ce style!

Il est très compréhensible de voir des gens partir, il est vrai que certains commentaires peuvent paraître désagréable (personnellement parfois on ne me croit pas quand je dis que je suis en dernière année de licence...) et peut devenir rapidement énervant! Donc on n'a envie de se détacher de cet esprit enfantin (qui nous colle même dans le GL).

Néanmoins, lolita est un style qui va relativement à tout le monde (quand on sait maîtriser les coupes et qu'on connaît sa morphologie) mais ce n'est pas toujours le cas des autres styles... Bien qu'en général les occidentales arrivent toujours à se dépatouiller il existe des exceptions...


~Gyaru/gals, la mode des grandes!

[je précise, avant de commencer, que je ne critique pas ce style que je trouve très jolie (sur les autres) et j'ai des amies qui se sont tournée vers le gyaru il y a de ça quelques années et qui le portent bien! J'émets juste une constations + des gouts personnels]

Je vais parler du gyaru comme on le stylise généralement (je ne vais pas parler des styles internes plus spécifiques comme la cocolulu fan etc... on va rester dans un style purement classique).

Le gyaru est un style qui prone un mélange de féminité tout en incluant le côté mignon.

Dans le gyaru le maquillage et les vêtements sont importants. On ne peut pas vraiment se qualifier de gyaru si on ne porte que des vêtements gyaru sans make up (là ça fait juste western style basique), comme on ne peut pas vraiment se qualifier gyaru si on n'a que le maquillage sans les vêtements (bien que cette option tendent plus vers le gyaru que la première!). Donc on l'aura compris c'est un style complet (au contraire d'autre, dont j'inclus le lolita).

Malheureusement c'est un style difficile à occidentalisé, et souvent raté quand on tente de le faire...

Mais alors pourquoi les gens continuent à s'habiller comme ça, alors qu'on pourrait qualifier de fail... et Puis tant qu'à faire pourquoi c'est un style difficilement occidentalisable? (j'ai l'impression d'être le Docteur Moustache XD)

Commençons par ce qui semble le plus difficile...

Le make up! Pour la gyaru il est très important et il est même primordiale.

Le problème étant que le make up de la gyaru est là pour occidentalisé le visage d'où le problème des gyarus occidentales... En fait ça revient à occidentalisé sont propre visage d'occidentale, un peu bête non?

Pourquoi un maquillage de gyaru ne va pas à une occidentale:

1- Clairement, les maquillages sont peu adaptables d'une ethnie à une autre, chaque ethnie à une morphologie différente. Les japonais ont les yeux ressortie, tout en longueur avec des paupières qui ne sont pas rentrées qui permettent des dégradés de couleurs particuliers. Nous avons des yeux larges enfoncés dans les orbites avec des paupières profondes... Vous voyez la différence non?

2- C'est fait pour agrandir et élargir les yeux, assez peu d'occidentales ont des yeux qui sont petits! Nous avons déjà par défaut des yeux qui sont en largeur, donc largueur + largeur et bien c’est vraiment très moche et ça fait un regard de poisson ._. On se croirait dans un purikura!

3- Les circles lens, eh oui, que ça soit chez le lolita, chez le gyaru ou autre style les circles lens sont là pour élargir le regard et agrandir les yeux. Chez 90% dans gens ça fait juste ridicule, ça fait des yeux styles mangas à l'extrême.

4- Le double lashes, encore une fois, est là pour agrandir les yeux, ils sont placés quelques millimètre sous les cils inférieurs afin de laisser quelques millimètre de peau visible et faire paraître l’œil plus large. Alors vous imaginez bien l'effet que ça donne sur une occidentale!

En fait un maquillage gyaru non adapté (en somme copier sur les tuto ageha and co) peu faire paraître une personne ridicule car ça devient un visage très manga-isé avec des yeux énormes, et souvent ça fait plus peur que ça ne parait jolie... Mais c'est aussi un maquillage très difficile à maîtriser car il demande des techniques de maquillage particulières (pose de faux cils, dégradés de fards, maîtriser le noir) et il arrive souvent que même avec la meilleure volonté du monde on arrive à un gros pâté noir digne des plus beaux Panda!

Deuxièmement, le gyaru n'est clairement pas fait pour toutes les morphologies, sans la moindre intention péjoratives derrière, les japonaises n'ont clairement pas (ou peu) de forme, elles sont des cuisses droites, peu de hanche et souvent peu de poitrine. C'est leur morphologie de base.

En occident nous avons souvent beaucoup plus de hanche (ce qui change radicalement une silhouette) et des cuisses souvent plus sculptées. Donc nous sommes assez loin de la morphologie japonaise. Il est donc normal que certains types de vêtement n'aille pas à tous le monde!

Le gyaru est une mode occidentalisée mais qui garde sa touche japonaise, elle est souvent très jolie sur les japonaises mais plutôt, souvent loupé, sur les occidentales. C'est comme ci une japonaise prenait une de nos mode qui consisterait à se brider les yeux + avoir des vêtements mignons, ça donne envie de rigoler n'est-ce pas? Et bien pour le gyaru, même si ce n'est pas aussi extrême, ça reste ce genre de démarche...



~Mais c'est mal ce que tu fais?

Oui je sais que je dénigre littéralement les gyaru occidentales (mais il y en a qui rattrape hein!) mais c'est vrai que le gyaru est par excellence le style qui a du mal à être jolie hors de son pays.

Le mori/dolly ou le fairy kei sont des styles qui s'adaptent relativement bien à d'autre morphologie (bien que le fairy kei est ces limites avec des personnes fortes). C'est aussi peut-être pour ça que d'autres choisissent cette voie au moins elles seront sur que leur nouveau style leur va!


~Finalement j'ai beaucoup plus parler de gyaru que du reste. J'aurais sûrement du appelés mon article «Gyaru» XD mais finalement j'ai quand même la structure!

Mon prochain article arrivera sûrement la semaine prochaine et concernera le lifestyle!

5 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi !
    voila pourquoi je porterais avec précaution les fringues comme celles de chez MA*RS ><

    <3 <3

    RépondreSupprimer
  2. Hey! Je suis contente, je suis de retour sur le net et ça me fait plaisir de voir un article dans lequel je peux rammener ma fraise xD Je me sens vraiment concernée même si (contrairement à ce que certaines pensent) je ne quitte absoluement pas le lolita mais je décide d'avoir une garde-robe plus jolie en version "civile". Perso je trouve que la tentation vers la mode coréenne, le gal ou encore le dolly kei est énorme: moins cher, plus facile à porter, plus mature comme tu le dis. Mais honnètement c'est clair le gal japonais est souvent très moche sur les occidentales à cause du make up. Bon après pour la partie sexy je suis pas contre même si c'est pas mon dada. Je crois avoir la chance d'être faite comme une japonaise (terme élogieux pour me consoler d'être petite et sans forme xD) donc j'aime bien dire que je me met au gal ou hime gal. Mais très sérieuse je ne me sens pas gal du tout. Ni la même mentalité ni l'envie de ressembler aux mannequins d'ageha. J'ai été tentée vers ce style à cause de mon travail qui m'oblige à quitter le lolita mais j'aime porter du fashion à la sauce loliable... proche du gal donc. Je me considère plus comme une fashionista qui suis plus la mode jap'd'aujourd'hui et américaine des années 80; ce qui me différencie des fashionistas françaises je crois. Enfin bref quel pavet! Je me perds dans mon débat surtout qu'à la base je suis plutot d'accord avec ton article. Hate de voir ton nouveau blog défouloir ;D

    RépondreSupprimer
  3. yooooo chantilly

    merci pour cette analyse et critique qui tiens debout, je te rejoins à 100%

    Changer style ok mais c'est effectivement marrant que souvent on reste dans le style Jap. Je comprend qu'on ait envie de changer pour être plus mature et moins dénigrée par les gens dans la rue mais je continue a croire que le lolita n'est pas qu'un univers fermé à l'enfance, on peut le détourner de façon jeune fille (tu y arrive très bien d'ailleurs je trouve Chantilly)

    Petite apparté pour me défouler quand je vois des filles qui on quitté le loli pour quelques détails over laid :
    les circle lens, c'est moche !!! les micro jupes avec des gros cuissots c'est moche, les faux cils au dessous de l'œil c'est moche !! xDDD

    RépondreSupprimer
  4. Je lis tous tes articles, j'aime beaucoup ton blog qui propose toujours des sujets traités de façon réfléchie, et vraie.

    Ce qui tu dis à propos des gyaru est exact, évidemment, sur des japonaises, ça claque. Mais c'est vrai que quand on y réfléchie, la démarche de s'occidentaliser est juste absurde quand on est soit-même occidentale!

    Sur ce, j'en profite pour te féliciter pour ton blog que je suis avec plaisir =)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, c'est très agréable de lire quelqu'un qui s'exprime franchement.
    tu as relevé des points intéressants sur le fait que la mode gyaru partait de l'occidentalisation. Et j'avoue que quand je vois des personnes avec des circle lense, j'ai l'impression d'elles ont des pièces de 2€ à la place des pupilles. Mais je trouve pas que ça aille aux asiatiques non plus : je n'ose plus regarder une de mes amies dans les yeux depuis qu'elle en porte ! c'est très flippant ! Mais au passage, c'est pas plus coréen que gyaru ? Bref !

    Cela-dit, concernant les proportions des gyaru par rapport aux européennes, je ne suis pas trop d'accord. Il y a beaucoup de gyaru japonaises plus que rondelettes, mais je pense que si ça leur va c'est que contrairement aux occidentales, elles savent porter sans que ça craignent ce qui n'est pas le cas chez nous puisse que ça correspond à ce qu'on appelle vulgaire une (pardon) 'mode de pétasse'.
    Perso, je trouve que cette histoire de proportion est plus valable pour les lolitas que pour les gyaru. La mode lolita passe beaucoup mieux chez les japonaises (rondes ou pas) alors que les occidentales, dès qu'elles ont des formes c'est juste meringue ! J'en croise pas mal dans le métro, et ce qui est pour moi le vrai problème des lolitas françaises, c'est que beaucoup ne s'investissent pas à fond (coupe de cheveux banale, cheveux gras qui tombe et pire : air super méchant). LE MANQUE D'INVESTISSEMENT CAPILLAIRE EST LE PIRE ENNEMI DE LA LOLITA !! lol Alors c'est vrai que c'est pas facile sous nos contrées mais quand on en voit une des pieds à la tête, on ne peut que être fasciné par elles. En tout cas c'est important de s'assumer pour plus de diversité !

    RépondreSupprimer