samedi 15 janvier 2011

Old School Vs. New school

Préambule: A priori il est assez certains que je vais commettre des erreurs ici, je ne pense pas posséder assez de savoir là dessus, je vais donc y aller de mon ressentis personnel, car de toute façon cet article à une motivation externe.
Je vais tacher d'être tout de même la plus précise possible.


~Dans le lolita nous avons vu passer plusieurs générations, celles ci divisées principalement en deux, le old school (/vieille école) et le new school (/nouvelle école). Beaucoup de lolita prennent partie dans l'une des deux, mais beaucoup d'autres préfèrent arborer les deux, car elles sont toutes deux jolies à leurs yeux.




I- Le Old school? Mais c'est quoi?

Le old school est en fait la forme que le lolita à pris à ses débuts, à savoir un style très épuré.
Le Old school constitue la base du lolita, pas de print (sauf exception), des coupes particulières.
Au départ, on peut dire qu'il y avait beaucoup plus de style "gothic lolita" noir et blanc, qui pourrait même, parfois, passer pour du """ita""" maintenant.
Le style sweet lolita était très épuré à savoir que l'on avait surtout du rose et du bleu, aucun print, ni extravagance extrême, style donc quasiment éteint du côté sweet lolita, de nos jours.
Quand le lolita est apparu, les prix pouvaient sembler "énorme" ce qui a développé ce que l'on nomme le "DIY"/ Do it Yourself. Le old school a vu donc se développer ce côté là, avec de nombreux patron dans les GLB, principalement des grosses pièces et des accessoires.
Ce style a duré pendant les années 90, et on compte encore des lolitas old school.



II- Alors new school c'est maintenant?

Le new school a surtout émergé avec l'arrivée des print géant, print que l'ont voit pratiquement sur toutes les pièces de collection des marques (hors collection, le style est plutôt épuré).
C'est surtout des marques comme Baby the Stars Shine Bright et Angelic Pretty qui ont réussis à imposé ce style. Avec le new school on n'a pu voir émerger des styles comme le OTT, principalement lié à Angelic pretty.
Le côté DIY à aussi grandement disparu, on retrouve encore quelques lolitas qui créer leurs vêtements, mais elles ne sont plus majoritaires. Il y a un petit côté "collection" dans le new school, beaucoup de lolita considère que l'on devient lolita lorsque que l'ont à une grosse garde robe (principalement remplis de marque).


III- Mais alors c'est quoi la différence?

Je dirais principalement les vêtements, mais la mentalité à beaucoup évoluer. En bien ou en mal seul les gens qui auront envie d'y prêter attention le feront. Je dirais que l'attitude est différente car la société est différente, la société dite de consommation à beaucoup progressé ces dernières années et le lolita n'y a pas échappé.
Parfois ce sujet divise, old school vs. new school, intel est mieux que l'autre, encore un débat de plus à l'actif des lolitas.
Chacun est libre d'intégrer le style qu'il veut, et il n'y a aucun jugement de valeur à avoir dessus. Les gens qui sont contre le new school n'ont juste qu'à regarder ailleurs...



Cet article est en préparation depuis très longtemps, et a été motiver par un commentaire que j'ai pu lire et qui m'a "choqué" dans le sens où on mettait vraiment toutes les lolitas dans le même sac, et comme le lolita était devenu pure consommation alors ce n'était plus "bien".

1 commentaire:

  1. Une fois de plus j'admire ta réflexion. Je ne sais trop qu'en penser pour l'instant. D'après ce que j'ai pu lire et voir je préfère largement le old-school. Je trouve que les lolitas ont tendance à se camoufler derrière beaucoup de prints. Niveau analyse psychologiques cela démontre un manque d'assurance un décor trop chargé ainsi... Peut-être ... Mais j'ai l'impression que c'est surtout parce que c'est une sorte de phénomène de mode. J'espère me tromper entièrement...

    Bisous Chanty <3

    RépondreSupprimer