lundi 3 janvier 2011

Lolita VS. Loliable

Dans le lolita on distingue pas mal de choses différentes (gare aux non initiés!). Différents styles, différentes manières d'être, etc...
Parmi tout ce fouillis monumentale on distingue 2 choses, enfin plutôt devrais-je dire on distingue le loliable du lolita.



I- Loliable, what does it mean?

"Loliable" est en fait un mot désignant des vêtements/accessoires qui se rapprochent du lolita mais qui ne semblent (aux yeux des 3/4 des lolitas) pas être lolita.
On utilise loliable pour des vêtements plus simple, avec des froufrous/de la dentelle/ou des imprimés qui pourraient se rapprocher du lolita (pour le sweet essentiellement). On les trouve essentiellement dans des magasins comme H&M, New Look ou autres magasins de ce genre.
Il est possible de les porter dans des tenues définie comme étant "casual lolita".



II- Loliable, pas lolita?

A mes yeux le loliable, est une forme de lolita. On devrait donc dire d'une personne habillée en loliable qu'elle est lolita OR dans la communauté ce n'est clairement pas le cas! On voit des choses du genre "ta tenue est plus loliable que lolita", donc on doit distinguer clairement ces deux types d'outfit! Alors le loliable devient un style différent du lolita, ici naquit le loliable!
On n'est loliable, on n'est pas lolita.
Le loliable devient alors une forme de casual lolita. Mais alors, loliable = casual lolita (= lolita)?


III- Loliable = casual lolita?

Et bien tout va dépendre du sens que l'on donnera au deux.
Pour ma part, je pense que les gens voit le casual lolita comme étant associé à des marques comme emily temple cute ou shirley temple qui font des vêtements lolita "portable" tous les jours. Mais il est possible de retrouver ce genre de robe dans le loliable; c'est pourquoi je pense que certaines personnes ne font pas de distinction entre casual et loliable.
La distinction ou non est donc propre à chacune, il est donc difficile d'établir un propos qui sera sûr.


IV- Non sérieusement je n'y comprends plus rien!
Pour conclure, je dirais que le sentiment concernant le loliable est propre à chacune. Certaines diront que non ce n'est pas du lolita, d'autre oui.
Pour ma part, je trouve que beaucoup de personne sont réfractaires au loliable dans le sens ou ce n'est pas de la marque mais tu peux quand même te dire lolita (une forme d'élitisme?). Les gens ont tendance à voir d'un mauvaise œil de loliable, je sens souvent une forme de mépris dans un commentaire comme "c'est loliable". Mais c'est le cas aussi avec le casual lolita, certaines personnes ne voient pas le casual comme du lolita. Je n'ai jamais trop compris pourquoi d'ailleurs, sans doute du à l'aspect que devrait dégager une lolita.
Je préfère le casual et osef! C'est bien plus pratique et cela ne m'empêche pas de vivre mon lolita. So, go your way!




Site pour vous éclairer un peu==> []

6 commentaires:

  1. Pour moi (désolée de commencer ma phrase de la sorte), le "loliable" c'est un vêtement ou un accessoire a priori pas lolita (parce que pas vendu par une marque lolita) qui peut être intégré dans la garde de robe lolita et qui est donc lolita au final. D'ailleurs je l'utiliserai plutôt comme un adjectif.

    Il doit effectivement avoir un malheureux amalgame entre les mots "casual" et "loliable". Je pense qu'on peut obtenir une coordination lolita loin d'être "casual" avec des vêtements et accessoires loliables. A cela on ajoute le pseudo-sacerdoce du mot "lolita" que certaines se plaisent à ériger. Tu n'es pas la seule à ne plus rien comprendre!

    Btw, j'apprécie beaucoup tes articles polémiques. Ils sont particulièrement pertinents!

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'adore ton "gare aux non initiées" tout en ironie (^_^)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec ta théorie ^o^ pour moi le casual est une forme du loliable qui s'inscrit lui même dans le mouvement lolita! J'ai toujours trouvé cela très plaisant de faire du loliable, tout d'abord parce que l'on est fière d'avoir trouvé LE vêtement loliable dans un magasin "normal" et parce que lorsqu'on a pas de sous c'est toujours une façon de se sentir lolita! J'ai commencé avec le loliable, comme quelques autres lolitas et pour moi il fait partie intégrante de cette mode! D'ailleurs, si je puis me permettre, ça fait du bien un peu de loliable et donc d'innovation dans ce loli de marques qui ne semblent n'être plus que l'ombre d'elles mêmes! Vive le loliable!! ^o^/°

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pensais pas qu'il y avait débat mais après t'avoir lu en effet c'est pas clair XD
    Perso je n'emploie le terme "loliable" que pour parler d'items. Pour la personne qui le porte je dis Lolita, Casual Lolita ou pas Lolita ... ça dépend des vêtements. Beaucoup de Lolitas intégrent du loliable dans leurs tenues. Et c'est très restrictif de ne dire Lolita Casual que lorsque le style est casual mais les vêtements de marques (ça ça fait vraiment ellitiste sur les bords). Mais parler de "loliable" pour une personne je trouve ça space.

    (en gros j'approuve sweetlolli)

    RépondreSupprimer
  5. Merci beauoup pour cette article j'ai pu réfléchir à la question et j'ai beaucoup réfléchi (pour pas grand chose d'ailleur xD)
    Mais loliable ce n'est pas lolita juste car ce n'est pas de la marque ? Cela fait un peu trop lolita de la première heure. Et je me suis dit que peut etre que vu que le loliable ne convenait pas a certaine règle des lolita et que c'était moins a fond dans le truc les "vrai" lolita ne considère pas le loliable comme du lolita. Et pourtant personnelement je sais que j'ai pas les moyens de me payer du lolita, alors je porte du loliable, mais c'est vrai que d'un coté je ne me considère pas comme lolita alors peut on vraiment considéré le loliable comme du lolita. Et c'est en lisans sweetlolli que j'a compris, loliable est un adjectif !
    m'enfin, j'aime beaucoup ton blog et je suis toujours à l recherche de nouvelle info sur le lolita, merci beaucoup =)

    RépondreSupprimer
  6. Ces termes engagent toujours à la réflexion et sont compliqués à définir (et oui bienvenue dans le loli :D)
    Le casual lolita est un style consistant à être lolita mais en s'habillant "plus léger". Certaines le porte au lycée, au travail ou en ville. Donc en général dans le casual on se retrouve en jupe, avec peu de print, et un cardigan, pas un gros headbow (voir pas du tout) et hop!
    Le loliable c'est un adjectif comme le dit si bien sweetlolli. Mais loliable et casual ne sont pas forcément liés. Par exemple tu peux porter une coordi OTT avec pleins de noeuds dont certains sortent de chez Chocomint ou une paire de socks qui vient de chez ManiaQ (qui sont des marques de Fairy Kei mais dont certains accessoires sont loliables :)

    RépondreSupprimer