dimanche 28 octobre 2012

Lolita Or not Lolita

Avant de lire:
Les photos utilisées ne sont là que pour illustrées l'article, elles ont été choisies car elles sont susceptibles d'être reconnues comme lolita par la communauté. Elles sont donc sortie de leur contexte (donc inutile, si c'est votre photo, de me dire "mais je ne l'ai pas porté de façon lolita").
Cet article est là pour illustrer un point de vue, merci d'écrire des commentaires polis.
D'autant plus que je ne reviendrais pas sur ce qu'est devenu le sweet lolita actuel, et sur l'OTT qui sont pour moi assimilable à ce qui n'est pas lolita (mais ça vous pouvez le voir sur d'autre article).




Avant propos:
J'ai décidé de faire cet article car je me rends compte que le lolita se perd par un dénis complet des règles qui ont pu être là à son origine.
Après avoir vu des coordi "originales" sur dear lolita, ainsi qu'un débat sur les règles lolita dans cette même communauté, je me suis dit que visiblement, les gens s'en fichaient littéralement des règles lolita au profit de porter des vêtements lolita. Car oui toute la subtilité se trouve ici, porter des vêtements lolita n'est pas porté le lolita.


1- Lolita rules


~Le lolita est un style qui se veut élégant avec des basiques importants (bouffant, robe aux genoux, inspiration rococo, port de blouse, peau couverte, etc...). C'est ainsi que se sont créées d'elles même les règles du lolita, qui ont longtemps fait frémir les communautés.
Les règles sont quoi qu'il arrive très importantes pour définir un style car finalement un style sans règle propre n'est pas un style nommé, définis. Le lolita sans règles n'est pas le lolita, il est seulement constitué de personnes s'habillant vaguement d'inspiration ancienne, mais sans les règles tout le monde est capable d'adapté le style à sa sauce et de se prétendre de ce style tout de même.

Les règles du lolita, bien que paraissant à beaucoup extrême, sont là pour cadrer le style, savoir ce qui tiens du lolita de ce qui n'en est pas.
Une jupe trop courte n'en est pas (et ça on reviendra dessus plus tard) par exemple.

C'est donc là que l'on juge les règles comme essentielles pour construire un style.



2- Le non lolita est en marche

On saute plusieurs années pour arriver à l'heure actuelle.
Aujourd'hui les règles du lolita ont mauvaises réputations car contraignantes (le port obligatoire de la blouse par exemple), et beaucoup de gens ont assaisonnée le lolita à leur sauce.
Jusque là pas de problème pour moi; moi aussi j'aime énormément les choses originales qui sortent un peu du commun sauf que... je ne considère pas ça comme lolita. J'ai fait énormément de tenues originales et je n'ai jamais appelé ça "lolita" car les règles n'étaient pas respectées.
Le problème est donc là, pour les 3/4 des gens portés des vêtements lolita = être lolita, alors qu'on peut porter des vêtements lolita totalement à contrario du style.
Porter une jupe lolita avec des converse devient du casual lolita, porter des serre tête avec des pics avec du lolita devient lolita, et bien d'autre...

Le mélange des styles dont j'ai parler dans un autre article y a surement beaucoup joué, car à imposer des nouveaux standards pour les marques, les mini jupe, les salopettes, les serre tête lapin/animaux, etc... Ce qui induit une suite de réflexions douteuses: les mini jupe/salopette sont sortie par des marques lolita alors elles sont lolita, donc si j'en porte alors je suis lolita. FAUX!
Qu'on se le dise ces vêtements ne respectent PAS les règles du lolita et ne sont pas pas estampillable lolita (trop court, pas de forme lolita). Une mini jupe lolita ou une salopette peut être très bien avec du fairy kei, mais pas avec du lolita (et ceux même en casual lolita, le casual lolita obéit au même règle que le lolita).


Les marques elles même s'ouvrent à d'autres modes, le fairy kei pour AP par exemple, ainsi que d'autre façade de la culture japonaise comme le cosplay et les "Otaku" (pour les collaborations avec les animes/mangas).


3- Mais alors?

Je suis totalement d'accord pour le mélange de style, mais dans ce cas là alors nous ne sommes plus lolita, nous sommes dans un autre style, à la rigueur dans l'inspiration lolita. Il n'y a aucun mal à se voir dire ce n'est pas lolita, le problème étant que les gens le prennent en général très mal.

Le soucis est que le mélange de style a imposé de nouveaux standards (éloignés du lolita) et la susceptibilité des gens a poussé au rejet des règles lolita et donc à la déviation du style où le mot lolita n'a plus le sens qu'il avait plusieurs années auparavant. Si aujourd'hui cela ne choque personne de voir une lolita les épaules dénudés (et encore j'entends en occident, car au Japon cette règle reste très présente) avant cela tenait plus du sacrilège.
Je suis attaché à ce qu'était le lolita avant, car il y avait des règles strictes encadrantes pour les nouvelles et qui tenaient le style en place. Tous le monde logé à la même enseigne.
Voir cette déviation actuelle à le don de m'énerver, d'autant plus que personne ne respecte nos avis dans ces cas là, il préfère dire, j'ai raison parce que les marques font ça alors c'est lolita ou alors je suis lolita à ma façon. FAUX, on est lolita ou on ne l'est pas, et si on l'est alors on accepte les règles et la rigueurs qu'impose le style. Pour sûr que l'on porte quelque chose pour soi même et parce que cela nous plait mais n'en oublions pas ce qui fait le lolita, car j'ai du mal a distinguer le lolita du lifestyle qui l'entoure.


Metamorphose a aussi sortie des collections inspirés de l'armée allemande ce n'est pas pour autant que c'est lolita...Angelic pretty a sortis des collections oreilles de chat en collaboration avec un groupe de visual kei, ce n'est pas lolita! Il faut juste apprendre à réfléchir et faire la part des choses!

Il existe une multitude de style proche du lolita (Otome, fairy kei, dolly kei, etc...), n'oubliez pas de la distinguer du lolita en lui même. Et surtout n'oubliez pas que le lolita n'est pas un déguisement!


Confusion fairy kei/sweet lolita et confusion spooky cute
                                                     

  Les bois de cerfs sont très à la mode, mais font déguisement...
                                       
Ma jupe est une innocent World pourtant cette coordi n'est pas lolita.





samedi 18 août 2012

Lolita~

Phase I: Old school Lolita

Quand j'ai découvert pour la première fois le lolita, il avait des coupes droites, pures élégantes. La majorité des coordinations étaient noires et blanches; mais il existait également la version édulcorée du style avec des couleurs plus claires, principalement bleu et rose.
L'image de ce lolita est resté gravé dans ma mémoire, je ne voyais et n'imaginais le lolita que comme ça. Je me suis fantasmé un monde d'élégance et d’innocence représenté par ces poupées vivantes.
C'est à ce moment que j'ai construis mes bases du lolita, qu'est-ce que devais renvoyer une lolita: élégance, simplicité.




Phase II: Revival


Ici commence mon retour dans le lolita; sous les coup de 2008-2009, le lolita a évoluer. Les prints sont apparus et on commencé à se developper. Quand je suis revenu dans le lolita, le lolita ressemblait à la photo. Des print encore assez discrets, et surtout des photoshoot de marque à mi chemin entre le old school et l'évolution future du lolita.
J'ai redécouvert le lolita sous un nouveau jour, quelque chose qui me plaisait d'avantage que les coupes anciennes. L'élégance était toujours là, la simplicité aussi mais quelques chose en plus était venu s'ajouter, quelque chose qui fait que le lolita est devenu un peu plus piquant, qui le rendait si unique à mes yeux.
Je suis resté bloqué à ce niveau là sur ma conception du lolita.




Phase III: Nouveau lolita

Le nouveau lolita est plus... tout! L'évolution des mœurs de la société en général à atteint le lolita, ici il faut être toujours plus originales, aller toujours plus loin. Mais à force de vouloir en faire trop on dénature les choses.
Le nouveau lolita est souvent vu au travers de l'OTT lolita, qu'il soit sweet, gothic ou encore classic. Ici c'est l'abondance qui fait la lolita, plus il y a de chose dans la coordination plus elle sera bonne.
Hors dans cet amoncellement d’accessoires en tout genre, je pense que l'on perd l'essence du lolita qui se voulait simple, élégant et raffiné. Au delà de ça, les print sweet se sont infantilisés, toujours plus de bonbon, de poney rose fluo, etc... et je pense là aussi que ce genre de chose est incompatible avec l'élégance que prônait le lolita à la base.





Je me suis fais souvent taper dessus pour mon avis sur le OTT en général, ici j'avais envie de parler de mon lolita, de ce à quoi j'aspirais dans le lolita.


Pour moi, le OTT, en particulier le sweet n'est plus lolita. Le lolita se veut être un habit de tout les jours, un habit élégant. Je ne retrouve rien de ça dans le sweet OTT si ce n'est simplement la forme des robes lolitas. Je n'ai rien contre les OTT en particulier, si ce n'est que je n'aime pas forcément les coordinations (mais ça, c'est affaire de goût) simplement, je suis un peu septique quand à garder ce style dans ce qui est appelé "lolita" et je n'ai pas envie qu'on me dise "ah oui tu es lolita comme la fille là bas" alors que nous n'avons rien en commun sur le point de vue du style (je parle de mode essentiellement hein!). D'autant plus que d'autre chose qu'est censé véhiculer physiquement le lolita ne sont pas forcément là non plus, le "cute" (je ne trouve pas de mot en français XD), la douceur...
Cela dénature beaucoup d'autres styles, je me souviens très bien d'une coordinnation MmM de 3 filles dont 2 portaient des perruques bicolores et une autre des tea party shoes... Bref... pour moi à trop vouloir être original on perd l'essence du style. Et puis qu'on se le dise l'originalité n'a pas toujours du bon.
Je n'ai rien contre l'évolution d'un style, c'est simplement qu'à trop vouloir resté dans une case on finit par la dénaturé et en perdre l'essence de base. On très bien faire de l'OTT sans se dire qu'on fait du lolita, on peut très bien porter des tea party shoes avec du MmM sans pour autant dire que l'on est EGL. C'est simplement ça qui à tendance à m'exaspérer.


Alors oui j'aime les print, mais je les aime non massif et non pastel à outrance, j'aime les robes pleine de froufrou mais je préfère les coordonner sans accessoires à outrance.
Je comprends tout à fait qu'un style se doit d'évoluer à travers le temps, mais simplement je suis nostalgique du temps où les print pastel poney n'étaient pas ce qui se vendait le mieux, et où pour être une lolita parfaite il ne fallait pas une garde-robe longue comme le bras, pleine d'accessoires infantiles...

lundi 30 juillet 2012

Parcours Lolita~

Bon comme ce blog avant d'être un ramassis d'articles polémiques était quand même destiné à y mettre mon lolita, c'est pourquoi les articles qui vont suivre vont se recentrer sur moi.
Celui-ci sera consacré à mon parcours lolita, le prochain à ma vision du lolita, avant de reprendre sur des articles plus constructifs.




Le début~

J'ai connu le lolita quand j'étais au collège (4ème) soit approximativement en 2001. Je l'ai connu de prime abord par la sœur d'une amie, qui était raide dingue du Japon (musique/manga/anime/mode). A la suite de ça j'ai pu discuter avec elle et connaitre le lolita par des photos. Étant dans une période plutôt "gothique" stylistiquement parlant, j'ai très vite porté mon dévolu sur le gothic lolita et ces jeunes filles habillées en noir et blanc. C'est un peu là que l'histoire d'amour à commencer entre ce style et moi.
Inutile de vous précisez le fait que lorsque j'ai présenté ça à ma mère elle a bien rigolé, surtout en voyant le prix des robes (qui au final compte tenu du taux de change Yen-Euro n'était pas si chère contrairement à maintenant). Je rêvais un peu des robes de Baby the stars shine bright, vous savez celles old school totalement noir avec de la dentelle blanche, les chaussettes UTK, etc... Je ne sais pas trop ce qu'il m'a attiré, surement l'effet poupée à mi chemin entre la petite fille et la femme fatale. J'ai gardé ce style dans un coin de ma tête, mais comme il n'était pas accessible à ma petite bourse j'ai laissé cet objectif en tant que rêve seulement.

2003, sortie de Kogaru magazine. Je sais que pas mal de personne sont venue au lolita en lisant ce magazine. Je ne me rappelle plus bien si c'était le numéro 3 ou 4, mais en tout cas, un très bel article illustré d'images magnifiques sur le lolita. Je retombe amoureuse complètement sur ce style. J'entreprends des recherches sur l'Internet, plus sérieusement je tombe sur des petites communautés où je me forge une connaissance sur ce style. Je m'habille avec des vêtements tendant vers ce qui est aujourd'hui le loliable, j'adopte les UTK dentelle avec un peu tout ce que je porte. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus joli mais j'aime tellement ce style que j'ai envie de pratiquer un peu... Je partage ma vie entre le lolita et mon autre style plus gothique.



Premier pas sur les communautés~

Fin 2006, je décide de chercher des forums concernant le lolita, je tombe alors sur le forum Cotton Candy, admistré par SilverYohko. Je ne pense pas me tromper en disant qu'à cette époque ci SilverYohko était la lolita la plus connu de France, ainsi que celle qui représentais surement le mieux le style (t'as vu Silver je te lance des fleurs). J'étais assez admirative, et je le suis encore, des lolitas que j'ai pu connaitre à cette époque (Silver, Kyaa, Momoko, etc...), qui pour beaucoup ne sont absolument plus dans ce style.
Les forums avaient une dimension très élitiste (et Silver toujours très franche ;) ), j'ai eu du mal à supporter ce côté là, étant une noobinette en la matière je me suis prise beaucoup de réflexions et j'ai trouvé refuge quelques mois plus tard (2007) sur Le Boudoir, administré par Nella (anciennement Tsubame). C'est le forum qui m'a réconcilié avec l'esprit du lolita, toutes les filles de ce forum étaient si gentilles, j'en ai toujours gardé un très très bon souvenir, il y avait une très bonne ambiance, bref un vrai bonheur.
Je m'inscris par la suite sur Gothic Lolita, forum qui me faisait peur de par son nombre d'inscrites.
2007, l'année de ma première robe de marque, une baby the stars shine bright, noir et blanche old school comme j'en avait rêvé quelques années auparavant. Un premier accomplissement dans ma vie de lolita. J'achète un Gothic Lolita bible, et je me plait à rêver dessus.
J'assiste à la Japan expo où je rencontre 2 lolitas Maïlys (aujourd'hui BanbiKitty) et Kamihana, qui est une de mes amies très chère encore à l'heure actuelle.
2008, je quitte les communautés lolita après des altercations avec certaines lolitas, je suis dégouté de la communauté lolita, je revends tout et je m'en vais voir ailleurs.



Le retour~

Je fais un tour dans la communauté pullipienne, ma passion depuis 2007. 2009, je tombe sur un topic sur le lolita, je vois la replica bodyline de la melody doll, je tombe littéralement amoureuse de cette robe... C'est décider je la veux! Je me pose des questions, si le lolita est fait pour moi, si ça va vraiment bien m'aller... Mais finalement je cède et m'achète cette robe. Je la trouve parfaite, je renoue avec le lolita! Avril 2009, je me ré-inscris sur le Boudoir, forum qui m'a toujours plu, je reprends contact avec des filles de l'époque, Nella, Kourai, Otome, Kamihana, etc...
Je renait un peu en tant que lolita. Je me prend d'affection pour le sweet lolita et décide de m'y intéressé de plus près.
Je reprends mon compte sur Gothic Lolita et je change de pseudo, je deviens Mlle Chantilly.
Je rencontre ma première lolita (qui débutais ;) ) après cet longue absence, Yumi. Puis s'en suit une amitié entre elle et les autres filles de la région, Aëlin, Saru!
Par la suite je me réinscris sur Cotton Candy, non sans appréhension.
J'achète par la suite mes premiers items, et je deviens une lolita accomplis, je m'investis de plus en plus dans le sweet lolita. Puis plus tard, je m'inscris sur Raison d'Être. Là j'y découvre des personnes très instruites, très gentilles qui m'accueille avec joie, je m'y sens très bien et c'est vraiment là que j'ai pu avoir une réflexion sur ce que je pensais du lolita, du lifestyle.

A l'heure actuelle, j'estime être une lolita accomplis. Je n'ai pas forcément une garde robe de ministre (je suis encore étudiante sans bourse ni salaire), mais j'ai su progresser dans le lolita, estimer ce qui m'allait et engranger des connaissances sur le lolitas qui aujourd'hui me permettent d'avoir de la distance par rapport à lui tout en profitant de l'être...

samedi 23 juin 2012

Punk lolita not dead

Bonjour,
Me revoilà pour un nouvel article, cette fois ci j'ai choisis de parler d'un style que j'aime beaucoup, le punk lolita!
Donc, c'est partie!




Punk lolita ça vient d'où?

Comme beaucoup de style "underground", le lolita s'inspire du punk; il n'est donc pas étonnant de voir un style comme le punk lolita débarqué, et comme le nom du style l'indique, il découle de la mode lolita.
Il est a distingué d'un autre style qui s'appelle l'industrial, souvent avec lolita accroché derrière, alors que l'industrial est un style déstructuré qui ne répond à aucun code vestimentaire du lolita.
L'industrial est un style plus proche du punk au sens où on l'entend d'habitude; tandis que le punk lolita répond au code vestimentaire du lolita: jupe bouffante, accessoires de tête, chaussettes/collants, etc...


L'industrial était surtout représenté par la marque H. naoto, alors que le Punk lolita à son apogée (vers 2005-2006) est emmené par la marque Baby the Stars Shine bright. Aujourd'hui le punk lolita est un style assez peu developpé, Btssb est arrêter de fournir des pièces susceptible de convenir à ce style. Le relais à été repris par Metamorphose temps de fille qui ne manque pas de sortir des collections dans ces tons, une fois de temps en temps.
Les marques reconnues comme étant punk lolita sont principalement Putumayo, Sex pot revenge ou encore B.N.P, qui ne sont pourtant pas toujours représentatif de ce que doit être le punk lolita. H. naoto a ce jour est la marque qui fournit des pièces qui conviennent à ce style et qui conservent les codes vestimentaires du lolita.


Il faut faire quoi pour être punk lolita?

Je pense que la seule icône punk lolita qui a été, est Nana Kitade (apogée du punk en 2005 jusqu'en 2007 environs), ça me semble donc une bonne inspiration pour toute personne voulant débuter dans le punk lolita.
Alors pour faire une tenue punk lolita il ne faut pas perdre de vu une chose: on est une lolita.
L'élément essentielle est la jupe ou la robe bouffante, elle peut être légèrement plus courte que les autres jupes/robes classiques mais elle ne doit pas non plus être trop courte. Une fois que l'on a gardé ça en tête on peut agrémenter sa tenue en fonction, ajouter des bracelets, des chaines, des éléments que l'on trouve dans le ton punk lolita sans en faire trop car le tout doit rester harmonieux. Ici on peut utiliser des chaussettes têtes de mort et autres motif proches. J'émets une réserve sur les collants résilles, qui sont a utiliser plutôt si on est confirmée dans ce style car ça peut rapidement tourner une tenue dans le vulgaire.
Le tartan est une valeur sûre dans ce style, on est toujours sure de faire mouche avec ce genre d'imprimé, mais on peut également faire du punk avec des imprimés plus simple ou encore des pièces unis. Le tout est de garder en tête que l'on doit associé les mots "lolita" et "punk" sans être vulgaire ou faire des superpositions chaotiques qui ne sont pas harmonieuses.
Si on fait un récapitulatif d'une tenue: (1) Une robe ou jupe lolita (2) accessoires de tête (3) accessoires punk (4)chaussettes/collants d'inspiration punk (5) boots gardant une optique féminine ou plateforme shoes et on peut agrémenter d'une veste (perfecto/tartan à vous de choisir).


Mais j'en vois jamais moi des punk lolia!

Le punk lolita est un style très dur à maitriser car il peut basculer à tout moment dans un tout autre style si il n'est pas bien fait. A l'heure actuelle le punk lolita n'a plus vraiment de signification définis puisque peu de gens savent vraiment ce qu'est ce style (il n'y a juste qu'à taper dans google image "punk lolita" pour s’apercevoir que peu de tenue présentées le sont ._.). Il est mis à toutes les sauces, surtout depuis que Putumayo a fait son apparition et avec l'arrêt total de la collaboration entre Nana Kitade et Btssb, le style s’est perdu lui même de vue.

Je pense ne pas avoir vu de photo de punk lolita sur les communautés lolita depuis plusieurs années, hormis une ou deux. Je trouve ça dommage car ce style mériterait de faire un revival.
Je milite un peu pour que ce style soit de nouveau connu et dans de bon terme, non pas en temps qu'un style totalement ita avec des robes trop courtes et de la dentelle cheap, mais en temps qu'un style parfaitement lolita qui a sa place dans le palmarès des lolitas.


Ma maigre contribution au style (plop):





vendredi 20 avril 2012

Analyse pseudo-philosophique d'un mal ambiant: le OTT

J'avais fait un précédent article sur le sujet ici. Vous pouvez le consulter avant d'attaqué celui-ci si le cœur vous en dit.


~Pourquoi avoir choisis encore une fois le sujet de l'OTT? En fait j'ai eu une passade où je tolèrais ce style mais depuis quelques temps je sature un peu de ce neo-lolita qui ternis (n’ayons pas peur des mots) l'image que j'avais (et que beaucoup avait en fait...) du lolita quand je suis arrivée dans le lolita pour la 1ère fois. Même le GLB n'a plus rien de naturel!
Bref, en parlant avec d'autres lolitas j'ai eu l'idée de cet article.




OTT, maladie du lolita?


Quand je suis arrivée dans la communauté lolita il y a... piouffff... environ 6 ou 7ans, je ne connaissais pas grand chose au lolita, j'admirais des filles simples comme Silveryohko par exemple. C'est un peu l'image qui s'est construite dans ma tête au fur et à mesure du temps, l'image de la sweet épurée (sans forcément passer par le old school), la gothic classe.
Dans toute chose il y a une évolution, c'est un fait! Donc le lolita devait évoluer. Des prints ont commencés à apparaitre afin d'étendre les combinaisons d'habillage. Il y a eu une phase de latence dans l'évolution où l'on portait ce que les marques sortaient de façon simple (et ça là que j'aurais aimé que le processus se bloque) sans en faire des caisses. Par la suite le style s'est encore étendu et l'OTT est né. Pour celles qui ne connaitraient pas très bien ce style vous pouvez cliquer le lien en haut de l'article!
De plus en plus d’accessoires, des prints de plus en plus gros, de plus en plus cute, de plus en plus de plus en plus quoi. Cette image s'est rapidement imposée dans la communauté, si bien que le style appelé simplement "gothic lolita" n'a laissé de place qu'au sweet déjà bien prononcé et à l'OTT.


Aujourd'hui si l'on demande à quelqu'un l'image qu'il a du lolita je pense qu'il va directement penser à la femme enfant à la limite de l'ageplay qui représente si bien le OTT, et c'est la que la contagion est dangereuse. Une fusion imminente s'annonce car le OTT à pris le pas sur le lolita et les autres styles à la traine derrière. La médiatisation du sweet AP exacerbés, la surpopulation de OTT ou styles très proche, tout cela renforce le processus! Pire... On en vient à créer du gothic OTT, du clasic OTT... De plus l'OTT à entrainé avec lui une vague de fausseté dans le lolita, photoshop à outrance, circle lens, perruque, toujours en faire plus, dans la surenchère à chaque fois!
Ajoutons à ça une confusion totale avec des styles "proches" comme le fairy kei. Aujourd'hui AP, marque lolita, sort des collections "lolita" qui n'ont plus rien de lolita (polka dot chocolate par exemple) mais qui contribue à ce processus de fusion de style.
Aujourd'hui le lolita n'a plus rien de son aspect originel, certains tentent de résister mais ils finiront par se faire manger en voulant tester le OTT, comme beaucoup!

J'entends le ras le bol de beaucoup de fille, au jour le jour, des filles qui ne vont plus sur D_L, EGL, les trombinoscopes en tout genre... Je trouve ça triste d'en arriver là!
La fusion en est au point de non retour, et sauf si les marques décident de revenir à des fondamentaux alors ça continuera!
Pour moi ces fusions de styles gangrène le lolita de l'intérieur. Je ne dis pas de ne pas faire de OTT, mais le lolita est un style où l'on peut dire "je m'habille souvent comme ça", je ne vois dans l'OTT qu'un vulgaire déguisement et n'y ressens nullement l'essence originel du lolita!


OTT, maladie de la société?

Et là vous vous dites, mais c'est quoi ce rapprochement à la mords-moi le nœud! En fait il n'est pas très difficile à faire si l'on y réfléchit de plus près.
Ce qui caractérise la société actuelle est principalement la consommation; en vouloir plus, toujours plus jusqu'à plus soif. Consommer tout et n'importe quoi. Et bien je pense qu'un parallèle peut être fait avec le OTT, et d'une manière plus général avec la nouvelle génération de lolita (qui ne jure que par les réplicas).
Dans le OTT on joue sur la profusion de tous, bijoux, froufrou, serre-tête, etc... Quand on s'engage sur la voie de l'OTT on s'engage à consommer à profusion des objets de marque [ok, on peut fabriquer aussi... mais la majorité des OTT ont de la marque]. Et voilà, on retombe dans cette société de consommation! En vouloir toujours et encore plus, de toutes les couleurs pour aller avec telle robe. Vouloir le dernier print sorti... et le prendre en full set...
Je pense que cela se retrouve aussi dans d'autre style, mais principalement dans le OTT.
Si l'OTT a autant de succès c'est parce qu'inconsciemment, les personnes qui sont formatées à la société actuelle, seront plus attirées par la profusion de l'OTT. Plus on en a, mieux c'est! C'est un peu simpliste comme raisonnement, mais il me semble qu'il n'est pas totalement erroné.

Vous allez me dire, au final c'est leur argent alors qu'importe? Et je vous répondrais, tout à fait!

Cependant l'OTT renvoie une image et la véhicule à travers le lolita. Quand une personne arrive dans la communauté elle voit l'OTT et le succès qu'il a, la profusion de truc choupinou-kawaii. Elle se dit alors qu'elle veut devenir ainsi...
Et c'est là que je trouve que l'OTT renvoie une image qui entache le reste, car elle donne l'impression que pour être aimé de la communauté, avoir des compliments, il va falloir avoir autant de chose que la personne OTT en face. Le style renvoi l'image (souvent fuit) de la société de consommation, en vouloir toujours plus tout de suite! [Ce qui rejoint le succès des replica, en vouloir toujours plus et maintenant!] et l'image circule de plus en plus au fur et à mesure que l'OTT devient connu au alentour.
Personnellement sans renier la société actuelle (ce que personne ne peut faire mis à part un hermite vivant dans une grotte au fin fond du Népal) je n'aime pas l'image qu'il renvoie, et je préfère l'image des filles proprettes qui sont passionnées par leur vêtements.
Je pense sincèrement qu'on peut porter le sweet lolita sans avoir 3paires de wristcuff, 20 bracelets sur chaque bras et 5 ou 6 headbows sur la tête...et ce même avec des print AP qui sont fait pour...
Et pour le coup, tout le lolita me manque sincèrement...