Les photos utilisées ne sont là que pour illustrées l'article, elles ont été choisies car elles sont susceptibles d'être reconnues comme lolita par la communauté. Elles sont donc sortie de leur contexte (donc inutile, si c'est votre photo, de me dire "mais je ne l'ai pas porté de façon lolita").
Cet article est là pour illustrer un point de vue, merci d'écrire des commentaires polis.
D'autant plus que je ne reviendrais pas sur ce qu'est devenu le sweet lolita actuel, et sur l'OTT qui sont pour moi assimilable à ce qui n'est pas lolita (mais ça vous pouvez le voir sur d'autre article).
Avant propos:
J'ai décidé de faire cet article car je me rends compte que le lolita se perd par un dénis complet des règles qui ont pu être là à son origine.
Après avoir vu des coordi "originales" sur dear lolita, ainsi qu'un débat sur les règles lolita dans cette même communauté, je me suis dit que visiblement, les gens s'en fichaient littéralement des règles lolita au profit de porter des vêtements lolita. Car oui toute la subtilité se trouve ici, porter des vêtements lolita n'est pas porté le lolita.
1- Lolita rules
~Le lolita est un style qui se veut élégant avec des basiques importants (bouffant, robe aux genoux, inspiration rococo, port de blouse, peau couverte, etc...). C'est ainsi que se sont créées d'elles même les règles du lolita, qui ont longtemps fait frémir les communautés.
Les règles sont quoi qu'il arrive très importantes pour définir un style car finalement un style sans règle propre n'est pas un style nommé, définis. Le lolita sans règles n'est pas le lolita, il est seulement constitué de personnes s'habillant vaguement d'inspiration ancienne, mais sans les règles tout le monde est capable d'adapté le style à sa sauce et de se prétendre de ce style tout de même.
Les règles du lolita, bien que paraissant à beaucoup extrême, sont là pour cadrer le style, savoir ce qui tiens du lolita de ce qui n'en est pas.
Une jupe trop courte n'en est pas (et ça on reviendra dessus plus tard) par exemple.
C'est donc là que l'on juge les règles comme essentielles pour construire un style.
2- Le non lolita est en marche
On saute plusieurs années pour arriver à l'heure actuelle.
Aujourd'hui les règles du lolita ont mauvaises réputations car contraignantes (le port obligatoire de la blouse par exemple), et beaucoup de gens ont assaisonnée le lolita à leur sauce.
Jusque là pas de problème pour moi; moi aussi j'aime énormément les choses originales qui sortent un peu du commun sauf que... je ne considère pas ça comme lolita. J'ai fait énormément de tenues originales et je n'ai jamais appelé ça "lolita" car les règles n'étaient pas respectées.
Le problème est donc là, pour les 3/4 des gens portés des vêtements lolita = être lolita, alors qu'on peut porter des vêtements lolita totalement à contrario du style.
Porter une jupe lolita avec des converse devient du casual lolita, porter des serre tête avec des pics avec du lolita devient lolita, et bien d'autre...
Le mélange des styles dont j'ai parler dans un autre article y a surement beaucoup joué, car à imposer des nouveaux standards pour les marques, les mini jupe, les salopettes, les serre tête lapin/animaux, etc... Ce qui induit une suite de réflexions douteuses: les mini jupe/salopette sont sortie par des marques lolita alors elles sont lolita, donc si j'en porte alors je suis lolita. FAUX!
Qu'on se le dise ces vêtements ne respectent PAS les règles du lolita et ne sont pas pas estampillable lolita (trop court, pas de forme lolita). Une mini jupe lolita ou une salopette peut être très bien avec du fairy kei, mais pas avec du lolita (et ceux même en casual lolita, le casual lolita obéit au même règle que le lolita).
Les marques elles même s'ouvrent à d'autres modes, le fairy kei pour AP par exemple, ainsi que d'autre façade de la culture japonaise comme le cosplay et les "Otaku" (pour les collaborations avec les animes/mangas).
3- Mais alors?
Je suis totalement d'accord pour le mélange de style, mais dans ce cas là alors nous ne sommes plus lolita, nous sommes dans un autre style, à la rigueur dans l'inspiration lolita. Il n'y a aucun mal à se voir dire ce n'est pas lolita, le problème étant que les gens le prennent en général très mal.
Le soucis est que le mélange de style a imposé de nouveaux standards (éloignés du lolita) et la susceptibilité des gens a poussé au rejet des règles lolita et donc à la déviation du style où le mot lolita n'a plus le sens qu'il avait plusieurs années auparavant. Si aujourd'hui cela ne choque personne de voir une lolita les épaules dénudés (et encore j'entends en occident, car au Japon cette règle reste très présente) avant cela tenait plus du sacrilège.
Je suis attaché à ce qu'était le lolita avant, car il y avait des règles strictes encadrantes pour les nouvelles et qui tenaient le style en place. Tous le monde logé à la même enseigne.
Voir cette déviation actuelle à le don de m'énerver, d'autant plus que personne ne respecte nos avis dans ces cas là, il préfère dire, j'ai raison parce que les marques font ça alors c'est lolita ou alors je suis lolita à ma façon. FAUX, on est lolita ou on ne l'est pas, et si on l'est alors on accepte les règles et la rigueurs qu'impose le style. Pour sûr que l'on porte quelque chose pour soi même et parce que cela nous plait mais n'en oublions pas ce qui fait le lolita, car j'ai du mal a distinguer le lolita du lifestyle qui l'entoure.
Metamorphose a aussi sortie des collections inspirés de l'armée allemande ce n'est pas pour autant que c'est lolita...Angelic pretty a sortis des collections oreilles de chat en collaboration avec un groupe de visual kei, ce n'est pas lolita! Il faut juste apprendre à réfléchir et faire la part des choses!
Il existe une multitude de style proche du lolita (Otome, fairy kei, dolly kei, etc...), n'oubliez pas de la distinguer du lolita en lui même. Et surtout n'oubliez pas que le lolita n'est pas un déguisement!
Confusion fairy kei/sweet lolita et confusion spooky cute |
Les bois de cerfs sont très à la mode, mais font déguisement... |
Ma jupe est une innocent World pourtant cette coordi n'est pas lolita. |