
Depuis quelques temps je vois les accusations que subit la communauté. On n'a l'impression d'avoir à faire à une armée de jeune fille qui n'ont rien d'autre à faire de leur vie que d'émettre de telles accusations. Après avoir parlé avec Léa suite au drama d'il y a quelques semaines, je me suis mise à réfléchir à cette article.Le problème n'étant pas tant les secrets que les personnes qui postent dessus. Et là, les gens vont commencer à m'insulter mais au moins j'aurais pu dire ce que je pense de la communauté et des 3/4 des gens qui postent dessus.

I- La communauté Loli_Secrets
A- Histoire et contenu
La communauté à été créée à la base pour les lolitas, celles qui avaient quelque chose à dire mais qui ne le disait pas explicitement; sous couvert d'anonymat elles pouvaient poster une image accompagnée d'un texte comprenant "son secret".
Il était bien entendu que les secrets étaient tournée vers le l'humour, ou le sérieux, au choix de la personne.
B- L'humour
Loli_secrets est une communauté au 50%-60% humoristique ce que ne comprennent visiblement pas beaucoup de personnes. J'ai vu des secrets clairement humoristique se faire incendier par des personnes (pour ne citer que celui ci, le secret d'il y a quelques semaines sur le V (avec les doigts) que des lolitas utilisaient et qui faisait référence aux rappeurs) qui visiblement n'avaient pas compris le principe même du secret *à méditer*
On peut illustrer ces propos avec des photos d'autres gens, c'est de l'humour alors il n'y a aucune visé personnelles dans le secret.
C- Attaque personnelles
Les attaques personnelles dans loli_secrets sont prohiber, MAIS il est évident que sur Terre des gens sont plus malins que ça et dissimulent leurs attaques dans des secrets qu'on ne serait même pas identifier comme tels. Cela peut aller jusqu'à créer une embrouille plus communément appeler drama (le drama sera développer plus amplement dans la partie II).
On pourra distinguer donc deux types d'attaques, le type explicite, et le type implicite.
Dans le premier le nom est clairement cité, tout le monde est capable d'identifier à qui il s'adresse. Le seceret est à visé méchante ou non (ça visiblement les gens ont du mal... mais nous y reviendront plus tard).
Dans le deuxième, rien n'est cité, et seulement une poignée de personne est capable de l'identifier. Là encore la visé est méchante ou non.
~La question qui se pose est que quand un secret n'est pas à visé méchante mais simplement pour émettre une opinion comme il y a peu "je suis contente de ne rien t'avoir acheté" est-ce vraiment un secret dit "attaque personnelle" car nous n'y voyons aucune attaque dedans, aucune insulte? Seulement une opinion, ce qui reviendrait à briser une certaines liberté, non?
II- Les membres et lecteurs de la communauté
A- Cas
Et là, nous rentrons dans le cœur du sujet! Car il y a des bons et des mauvais posteurs (et oui, je discrimine, mais c'est flagrant). Il serait assez difficile de faire un paragraphe par type de posteurs, alors je vais essayer de me débrouiller au mieux pour pouvoir m'exprimer sur tous sans pour autant m'embrouiller.
~Tout d'abord je décèle une certaines envie malsaine, tout simplement parce que certains posteurs sont les premiers à critiquer la communauté mais sont aussi dans les premiers à postés chaque semaine. "Nous on trouve ça nul comme communauté, c'est de la méchanceté gratuite" et qui sont les premiers à mettre les dramas en place? Aller à votre avis? On aura beau leur dire "si tu n'aime pas, ne lis pas", ils reviendront!
~Ensuite on pourrait dire qu'il y a les fidèles, les gens qui réagissent comme ils le sentent, qui aime la communauté mais qui parfois aime la critiquer. Personne dites "normal".
~Puis les gens "bien". Les gens qui ont compris que la communauté (lolita) est déjà assez pourris de l'intérieur sans en rajouter une couche (eh oui, nous sommes des filles!) et qui quand ils décèlent une attaque personnelle se dise "ça ne sert à rien de commenter ce n'est pas mes oignons". Et ce devrait être chacun de nous!
~Les "attaqués" sont les gens qui ont été visé par un secret... Et qui en général n'hésite pas à se justifier aux yeux de la communauté, dans la session ou ailleurs... Pour ma part si je devais recevoir un secret sur moi, je n'y répondrais pas. Après tout nous savons qui nous sommes, nous n'avons pas besoin de nous justifier aux yeux de personne qui ne nous connaissent pas et dont les 3/4 ne nous connaitront jamais. Mais là est le problème car bien souvent le drama par d'ici. Car la personne se sent obligé de se défendre (référence à l'article précédent), et ses "copines" continuent par la suite à la défendre... Ce qui fait que le drama s'agrandit et prend des proportions gigantesque, et que bien souvent les gens qui disent ne pas aimer les dramas les créer.
En sommes pour être un bon posteurs il faut s'occuper de ses fesses et non celles du voisin. Mais malheureusement c'est une chose dont les gens sont difficilement capable :/
B- cas particulier
Le cas de "l'hypocrisie généralisé" est un cas particulier assez drôle. Je suis la communauté française depuis pas mal de temps et j'ai donc vu défiler pas mal de secret et même d'attaques personnelles.
Pour expliquer ce cas nous prendrons deux personnes. L'une est connu dans la communauté (lolia) et aimée. L'autre est son opposé.
Dans un premier cas le secret provoquera un drama car la communauté (lolita) va s'en meler.
Dans l'autre le secret va passé inaperçu...
Ce cas a été vu et prouvé.
~Et pour celle qui s'en prendrait directement à moi car "saymal tu as posté ce secret", je ne suis pas dieu, je suis totalement faillible, je ne connais pas TOUTES les histoires des forums. Décelé un secret que seulement 5 personnes comprennent n'est pas toujours facile. Si au moindre doute je ne postais pas je finirais avec des sessions de 3 secrets si c'est ce que certaines veulent pas de soucis, mais pas de plainte comme quoi la communauté meurt!
Et puis après tout les attaques personnelles sont prohibées et ce n'est pas de ma faute si des personnes s'entêtent à en faire. Il y a juste problème de discipline.
Tout ça est bien sûr est à prendre avec du recul, et à méditer. Je ne généralise pas à tout le monde, et je dis simplement l'effet que me fait la communauté. Je prend un plaisir à la faire vivre et voir des gens s'énerver sur les sessions pour de bonne ou mauvaise chose me montre que les gens sont totalement désinhiber une fois devant un clavier d'ordinateur. Ce n'est pas parce que nous sommes sur le net que nous devons nous comporter comme des sauvages...
Mes prochains articles sont en préparation. Je vais finir par faire fuir le peu de personne qui viennent, mais finalement comme me disait quelqu'un il est plus facile de se faire aimer que de se faire détester!