lundi 30 juillet 2012

Parcours Lolita~

Bon comme ce blog avant d'être un ramassis d'articles polémiques était quand même destiné à y mettre mon lolita, c'est pourquoi les articles qui vont suivre vont se recentrer sur moi.
Celui-ci sera consacré à mon parcours lolita, le prochain à ma vision du lolita, avant de reprendre sur des articles plus constructifs.




Le début~

J'ai connu le lolita quand j'étais au collège (4ème) soit approximativement en 2001. Je l'ai connu de prime abord par la sœur d'une amie, qui était raide dingue du Japon (musique/manga/anime/mode). A la suite de ça j'ai pu discuter avec elle et connaitre le lolita par des photos. Étant dans une période plutôt "gothique" stylistiquement parlant, j'ai très vite porté mon dévolu sur le gothic lolita et ces jeunes filles habillées en noir et blanc. C'est un peu là que l'histoire d'amour à commencer entre ce style et moi.
Inutile de vous précisez le fait que lorsque j'ai présenté ça à ma mère elle a bien rigolé, surtout en voyant le prix des robes (qui au final compte tenu du taux de change Yen-Euro n'était pas si chère contrairement à maintenant). Je rêvais un peu des robes de Baby the stars shine bright, vous savez celles old school totalement noir avec de la dentelle blanche, les chaussettes UTK, etc... Je ne sais pas trop ce qu'il m'a attiré, surement l'effet poupée à mi chemin entre la petite fille et la femme fatale. J'ai gardé ce style dans un coin de ma tête, mais comme il n'était pas accessible à ma petite bourse j'ai laissé cet objectif en tant que rêve seulement.

2003, sortie de Kogaru magazine. Je sais que pas mal de personne sont venue au lolita en lisant ce magazine. Je ne me rappelle plus bien si c'était le numéro 3 ou 4, mais en tout cas, un très bel article illustré d'images magnifiques sur le lolita. Je retombe amoureuse complètement sur ce style. J'entreprends des recherches sur l'Internet, plus sérieusement je tombe sur des petites communautés où je me forge une connaissance sur ce style. Je m'habille avec des vêtements tendant vers ce qui est aujourd'hui le loliable, j'adopte les UTK dentelle avec un peu tout ce que je porte. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus joli mais j'aime tellement ce style que j'ai envie de pratiquer un peu... Je partage ma vie entre le lolita et mon autre style plus gothique.



Premier pas sur les communautés~

Fin 2006, je décide de chercher des forums concernant le lolita, je tombe alors sur le forum Cotton Candy, admistré par SilverYohko. Je ne pense pas me tromper en disant qu'à cette époque ci SilverYohko était la lolita la plus connu de France, ainsi que celle qui représentais surement le mieux le style (t'as vu Silver je te lance des fleurs). J'étais assez admirative, et je le suis encore, des lolitas que j'ai pu connaitre à cette époque (Silver, Kyaa, Momoko, etc...), qui pour beaucoup ne sont absolument plus dans ce style.
Les forums avaient une dimension très élitiste (et Silver toujours très franche ;) ), j'ai eu du mal à supporter ce côté là, étant une noobinette en la matière je me suis prise beaucoup de réflexions et j'ai trouvé refuge quelques mois plus tard (2007) sur Le Boudoir, administré par Nella (anciennement Tsubame). C'est le forum qui m'a réconcilié avec l'esprit du lolita, toutes les filles de ce forum étaient si gentilles, j'en ai toujours gardé un très très bon souvenir, il y avait une très bonne ambiance, bref un vrai bonheur.
Je m'inscris par la suite sur Gothic Lolita, forum qui me faisait peur de par son nombre d'inscrites.
2007, l'année de ma première robe de marque, une baby the stars shine bright, noir et blanche old school comme j'en avait rêvé quelques années auparavant. Un premier accomplissement dans ma vie de lolita. J'achète un Gothic Lolita bible, et je me plait à rêver dessus.
J'assiste à la Japan expo où je rencontre 2 lolitas Maïlys (aujourd'hui BanbiKitty) et Kamihana, qui est une de mes amies très chère encore à l'heure actuelle.
2008, je quitte les communautés lolita après des altercations avec certaines lolitas, je suis dégouté de la communauté lolita, je revends tout et je m'en vais voir ailleurs.



Le retour~

Je fais un tour dans la communauté pullipienne, ma passion depuis 2007. 2009, je tombe sur un topic sur le lolita, je vois la replica bodyline de la melody doll, je tombe littéralement amoureuse de cette robe... C'est décider je la veux! Je me pose des questions, si le lolita est fait pour moi, si ça va vraiment bien m'aller... Mais finalement je cède et m'achète cette robe. Je la trouve parfaite, je renoue avec le lolita! Avril 2009, je me ré-inscris sur le Boudoir, forum qui m'a toujours plu, je reprends contact avec des filles de l'époque, Nella, Kourai, Otome, Kamihana, etc...
Je renait un peu en tant que lolita. Je me prend d'affection pour le sweet lolita et décide de m'y intéressé de plus près.
Je reprends mon compte sur Gothic Lolita et je change de pseudo, je deviens Mlle Chantilly.
Je rencontre ma première lolita (qui débutais ;) ) après cet longue absence, Yumi. Puis s'en suit une amitié entre elle et les autres filles de la région, Aëlin, Saru!
Par la suite je me réinscris sur Cotton Candy, non sans appréhension.
J'achète par la suite mes premiers items, et je deviens une lolita accomplis, je m'investis de plus en plus dans le sweet lolita. Puis plus tard, je m'inscris sur Raison d'Être. Là j'y découvre des personnes très instruites, très gentilles qui m'accueille avec joie, je m'y sens très bien et c'est vraiment là que j'ai pu avoir une réflexion sur ce que je pensais du lolita, du lifestyle.

A l'heure actuelle, j'estime être une lolita accomplis. Je n'ai pas forcément une garde robe de ministre (je suis encore étudiante sans bourse ni salaire), mais j'ai su progresser dans le lolita, estimer ce qui m'allait et engranger des connaissances sur le lolitas qui aujourd'hui me permettent d'avoir de la distance par rapport à lui tout en profitant de l'être...