vendredi 4 octobre 2013

Neo New-School

Avant-propos:
Ce qui va être dit dans cet article n'engage que moi, il s'agit de mon avis personnel sur un phénomène existant dans la mode lolita. Vous avez le droit de ne pas être d'accord et je vous encourage à poster un commentaire si c'est le cas.
Je préfère prévenir avant, parce que je ne détiens ô combien pas la vérité, j'exprime simplement une opinion ;) Donc merci de la respecter au même titre que je respectes les vôtres!

Je remercie Hanako sans qui le titre de cet article n'aurait pas été aussi classe, et aussi pour les photos qu'elles m'a trouvé.

La plus part des photos proviennent de tumblr et sont sorties de leur contexte (enfin pas tellement en fait...) pour servir mes propos (et oui je sais, c'est mal, mais au moins je le reconnais!)


_________________________________________________


J'ai décider de faire cet article pour 2 raisons, la première est simplement une envie d'exprimer mon avis (après tout les autres le font alors j'ai le droit aussi) et aussi de répondre à la polémique post-TCK qui s'est répandu durant le week-end.
Je vais donc parler de l'évolution du lolita, une évolution qui suit surement d'assez près le mouvement OTT mais avec des inspirations plus variées. Comme ce mouvement n'a pas de nom mais que selon moi, il se distingue quand même un peu du lolita, je vais parler de neo new-school (Hanako everywhere).


A) Le lolita new school

Exemple de ce que peut être le new school

J'ai déjà parlé dans un précédent article du lolita new school, il se caractérise principalement par l'utilisation d'imprimé, de coupe différente, mais aussi d'une accesoirisation (ouyé nouveau mot) plus prédominante par rapport au old school.
Le lolita new school est arrivé principalement avec l'apparition des imprimés et a su évoluer au cours des années pour arriver à un stade "final" ces dernières années. Il existe d'ailleurs assez peu de lolita qui sont encore old school puisque la majorité des pièces disponibles à l'achat ne le sont plus forcément.

Bref, jusque là pas de problème dans l'évolution, le tout est toujours axés sur l'élégance, la douceur et autres "qualités" véhiculées par le lolita.
 
B) Alors c'est quoi neo-new school?


Ce que je classe comme étant du neo-new school sont pour moi des styles borderline du lolita, qui en ont l'aspect (ou pas parfois) mais qui incorporent un élément ou plusieurs qui à mes yeux (et là j'insiste) ne sont pas lolita et le tire vers une tenue qui va soit perdre de son élégance/douceur soit tout simplement paraitre faire déguisement.
J'y inclus beaucoup de chose que j'ai vu au cours de cette année, qui a commencé par l'arrivé de bois de cerf incorporés aux tenues lolita et qui s'est poursuivis par une perpétuelle recherche de toujours pousser le style dans l’extravagance, de toujours avoir une tenue plus originale que son voisin, etc...




C) Et donc, toi t'en penses quoi?

Désolé j'aime beaucoup trop cette image, j'étais obligé de la mettre



C'est là que commence vraiment mon article en fait, parce que finalement les deux propos du dessus ne servait qu'à allumer les lumières jusqu'à cette partie ci.

Clairement je n'aime pas (et vous saisissez la nuance entre "je n'aime pas" et "c'est d'la merde" hein). Voilà ça c'est dit, et maintenant j'explique.
Comme je l'ai dit plus haut, je trouve premièrement que ces tenues font simplement déguisement alors que le lolita est pour beaucoup un mode de vie et ces personnes le portent quotidien. Je conçois que de base s'habiller hors normes nous fait déjà paraitre déguiser aux yeux des personnes lambda, mais je pense que ce n'est pas un argument suffisant pour que je vois comme lolita des tenues toujours plus extravagantes...
En fait, j'ai beaucoup de mal avec cette mentalité, que je vois dans beaucoup de domaine (oké, coucou, je suis la jeunesse, je suis borderline hipster mais je ne le sais pas encore et je pousse tout toujours plus loin pour qu'on me remarque), toujours être plus extravagant, toujours mélanger de plus en plus de chose avec le lolita pour montrer ce qu'on aime à tout le monnnnddeee, avoir THE truc original/choquant sur sa tenue, et surtout avoir la tenue plus originale que son voisin. J'entends beaucoup ce mot d’ailleurs, "original", "ta tenue est simple tu devrais être un peu plus original", "la tenue de machine est vraiment super cool elle était super originale". A croire que si tu fais que des tenues "mainstream" alors c'est moche. Beaucoup me diront mais non c'est cool de faire des tenues simples, mais très honnêtement combien ont été commenter les dernières tenues de la TCK en disant "mais wow c'était trop cool, trop original ta tenue"? Je pense très sincèrement que l'on peut faire original sans tomber dans l'excès, et que c'est la facilité de tomber dans le toujours plus choquant/extrême.
Je conçois que l'on veuille être plus originale pour les conventions, event, etc... mais ce n'est tout simplement pas ma conception du lolita. Si je vais en convention ce n'est n'y pour me montrer, ni pour relever d'une inventivité quelconque, c'est simplement que j'ai un intérêt personnel envers ce dit lieu et que j'ai envie d'en profiter.
La meilleure conclusion à tout ça c'est que ma conception du lolita est à 100 000 lieux de tout ça, on peut bien m'insulter de mamie aigrie qui n'a pas envie que ça change, je l'assume totalement, toutes les choses ne sont pas faite pour évoluer selon moi. 
Oui le lolita est une mode d'Harajuku, oui Harajuku est souvent un signe d’extravagance, mais ce n'est pas pour autant que le lolita est LA mode la plus extravagante ou qu'elle doit le devenir...