vendredi 20 avril 2012

Analyse pseudo-philosophique d'un mal ambiant: le OTT

J'avais fait un précédent article sur le sujet ici. Vous pouvez le consulter avant d'attaqué celui-ci si le cœur vous en dit.


~Pourquoi avoir choisis encore une fois le sujet de l'OTT? En fait j'ai eu une passade où je tolèrais ce style mais depuis quelques temps je sature un peu de ce neo-lolita qui ternis (n’ayons pas peur des mots) l'image que j'avais (et que beaucoup avait en fait...) du lolita quand je suis arrivée dans le lolita pour la 1ère fois. Même le GLB n'a plus rien de naturel!
Bref, en parlant avec d'autres lolitas j'ai eu l'idée de cet article.




OTT, maladie du lolita?


Quand je suis arrivée dans la communauté lolita il y a... piouffff... environ 6 ou 7ans, je ne connaissais pas grand chose au lolita, j'admirais des filles simples comme Silveryohko par exemple. C'est un peu l'image qui s'est construite dans ma tête au fur et à mesure du temps, l'image de la sweet épurée (sans forcément passer par le old school), la gothic classe.
Dans toute chose il y a une évolution, c'est un fait! Donc le lolita devait évoluer. Des prints ont commencés à apparaitre afin d'étendre les combinaisons d'habillage. Il y a eu une phase de latence dans l'évolution où l'on portait ce que les marques sortaient de façon simple (et ça là que j'aurais aimé que le processus se bloque) sans en faire des caisses. Par la suite le style s'est encore étendu et l'OTT est né. Pour celles qui ne connaitraient pas très bien ce style vous pouvez cliquer le lien en haut de l'article!
De plus en plus d’accessoires, des prints de plus en plus gros, de plus en plus cute, de plus en plus de plus en plus quoi. Cette image s'est rapidement imposée dans la communauté, si bien que le style appelé simplement "gothic lolita" n'a laissé de place qu'au sweet déjà bien prononcé et à l'OTT.


Aujourd'hui si l'on demande à quelqu'un l'image qu'il a du lolita je pense qu'il va directement penser à la femme enfant à la limite de l'ageplay qui représente si bien le OTT, et c'est la que la contagion est dangereuse. Une fusion imminente s'annonce car le OTT à pris le pas sur le lolita et les autres styles à la traine derrière. La médiatisation du sweet AP exacerbés, la surpopulation de OTT ou styles très proche, tout cela renforce le processus! Pire... On en vient à créer du gothic OTT, du clasic OTT... De plus l'OTT à entrainé avec lui une vague de fausseté dans le lolita, photoshop à outrance, circle lens, perruque, toujours en faire plus, dans la surenchère à chaque fois!
Ajoutons à ça une confusion totale avec des styles "proches" comme le fairy kei. Aujourd'hui AP, marque lolita, sort des collections "lolita" qui n'ont plus rien de lolita (polka dot chocolate par exemple) mais qui contribue à ce processus de fusion de style.
Aujourd'hui le lolita n'a plus rien de son aspect originel, certains tentent de résister mais ils finiront par se faire manger en voulant tester le OTT, comme beaucoup!

J'entends le ras le bol de beaucoup de fille, au jour le jour, des filles qui ne vont plus sur D_L, EGL, les trombinoscopes en tout genre... Je trouve ça triste d'en arriver là!
La fusion en est au point de non retour, et sauf si les marques décident de revenir à des fondamentaux alors ça continuera!
Pour moi ces fusions de styles gangrène le lolita de l'intérieur. Je ne dis pas de ne pas faire de OTT, mais le lolita est un style où l'on peut dire "je m'habille souvent comme ça", je ne vois dans l'OTT qu'un vulgaire déguisement et n'y ressens nullement l'essence originel du lolita!


OTT, maladie de la société?

Et là vous vous dites, mais c'est quoi ce rapprochement à la mords-moi le nœud! En fait il n'est pas très difficile à faire si l'on y réfléchit de plus près.
Ce qui caractérise la société actuelle est principalement la consommation; en vouloir plus, toujours plus jusqu'à plus soif. Consommer tout et n'importe quoi. Et bien je pense qu'un parallèle peut être fait avec le OTT, et d'une manière plus général avec la nouvelle génération de lolita (qui ne jure que par les réplicas).
Dans le OTT on joue sur la profusion de tous, bijoux, froufrou, serre-tête, etc... Quand on s'engage sur la voie de l'OTT on s'engage à consommer à profusion des objets de marque [ok, on peut fabriquer aussi... mais la majorité des OTT ont de la marque]. Et voilà, on retombe dans cette société de consommation! En vouloir toujours et encore plus, de toutes les couleurs pour aller avec telle robe. Vouloir le dernier print sorti... et le prendre en full set...
Je pense que cela se retrouve aussi dans d'autre style, mais principalement dans le OTT.
Si l'OTT a autant de succès c'est parce qu'inconsciemment, les personnes qui sont formatées à la société actuelle, seront plus attirées par la profusion de l'OTT. Plus on en a, mieux c'est! C'est un peu simpliste comme raisonnement, mais il me semble qu'il n'est pas totalement erroné.

Vous allez me dire, au final c'est leur argent alors qu'importe? Et je vous répondrais, tout à fait!

Cependant l'OTT renvoie une image et la véhicule à travers le lolita. Quand une personne arrive dans la communauté elle voit l'OTT et le succès qu'il a, la profusion de truc choupinou-kawaii. Elle se dit alors qu'elle veut devenir ainsi...
Et c'est là que je trouve que l'OTT renvoie une image qui entache le reste, car elle donne l'impression que pour être aimé de la communauté, avoir des compliments, il va falloir avoir autant de chose que la personne OTT en face. Le style renvoi l'image (souvent fuit) de la société de consommation, en vouloir toujours plus tout de suite! [Ce qui rejoint le succès des replica, en vouloir toujours plus et maintenant!] et l'image circule de plus en plus au fur et à mesure que l'OTT devient connu au alentour.
Personnellement sans renier la société actuelle (ce que personne ne peut faire mis à part un hermite vivant dans une grotte au fin fond du Népal) je n'aime pas l'image qu'il renvoie, et je préfère l'image des filles proprettes qui sont passionnées par leur vêtements.
Je pense sincèrement qu'on peut porter le sweet lolita sans avoir 3paires de wristcuff, 20 bracelets sur chaque bras et 5 ou 6 headbows sur la tête...et ce même avec des print AP qui sont fait pour...
Et pour le coup, tout le lolita me manque sincèrement...