vendredi 18 février 2011

Lolita de la simple copie au plagiat

Qu'on se le dise, il existe peu de lolita "originale". Souvent la lolita prend son inspiration des autres lolitas "connus", on peut noter bien sur certaines mannequins (Misako Aoki par exemple) ou alors des lolitas plus connu sur la communauté internationale (Shelby-Cloud par exemple).
Mais jusqu'où va l'inspiration?

J'ai bien entendu des personnes en tête, j'ai décidé par respect par eux de ne pas poster les coordi (très) proche ou similaire!
D'autant plus que ce post bien que s'inspirant de fait réel (uhuh) manifeste aussi une pointe d'humour ;)



I- Inspiration basique

Dans le lolita l'inspiration est normal, il y a toujours quelque chose qui va nous plaire et que l'on va reprendre. Moi même je m'inspire beaucoup des coordi punk de Kera et des coordi funky des Alice deco.
On peut avoir des personnes qui nous influencent, je prend l'exemple de Misako car elle revient assez souvent dans le lolita, prendre exemple sur sa façon d'être et de vivre le lolita. Cela revient à personnalisé son lolita tout en gardant une source d'inspiration et de vie de côté. On aime mais on ne copie pas.



II- La copie

Là où ça devient un peu plus problématique c'est le moment où la personne est incapable de penser une coordination sans avoir eut au préalable l'inspiration (voir plus) qui lui a fait penser à sa coordination. On voit intel avec ce genre de chose alors si j'achetais la même robe avec le même genre de coordination parce que c'est beau (*o*), certes...
L'élève empiète sur le terrain du maitre.
J'ai du mal à faire face à ce genre de comportement, je suis énormément sur la comm. internationale j'aime beaucoup regarder les photos, du coup je repère vite les inspirations de certaines, et par la même occasion je repère les copies.
Ce que je trouve pire que tout, c'est que la personne qui fait la coordination s'attribue tous les mérites, et que par ce fait elle soit reconnu comme étant "bonne" en coordination.

La copie peut être inconsciente, on n'a l'impression de faire les choses par nous même alors que clairement on copie, c'est une forme de copie mais plus difficile à cerner.



III- Le plagiat

a) Fanatisme
Le plagiat peut venir d'une forme de fanatisme pour une personne, soit: elle possède ça, il me le faut aussi. On devient presque obsessionnelle de quelqu'un a tel point qu'on le plagie dans les moindres détails.
15% des personnes copistes.
b)Admiration
J'admire cette personne, j'aimerais bien être comme elle, on commence alors par quelques accessoires, puis la perruque, et puis et puis...
35% des personnes copistes.
c)Délibéré
Pas envie de me fatigué, alors je prend ce qui me plait un peu partout.
30% des personnes copistes.
d)Autres
Tout ce qui ne rentre pas dans les catégories avant (on se croirait presque dans le DSM avec cette catégorie là).
20% des personnes copistes.

jeudi 10 février 2011

Replica or Not Replica

Bon, le voilà le sujet qui fait polémique dans la communauté, on passe son temps à se demander si on n'est pour ou non, ce que sera la prochaine replica, etc... J'avais envie de mettre à plat mon point de vue là dessus.
Je vais procéder par une structure classique pour cet article.
~

Introduction: La replica pour les nuls

La question à se poser est donc "qu'est-ce qu'une replica?".
Une replica est en fait une copie, une contrefaçon dans un sens. C'est la copie d'un modèle de marque, en général au niveau du tissus et de la coupe. On parle de replica surtout pour les robes à print, et moins pour les robes simples (p-e aussi parce qu'avec le print c'est plus flagrant).

La polémique enfle de plus en plus pour savoir si oui ou non les replicas sont une bonne chose.




I- Avantages, ou pourquoi c'est bien!

a) Le coût
Qu'on se le dise une replica vaut entre 30 et 60euro contre 130 à 400euro pour la robe d'origine (je parle des robes à print). D'accord le lolita est une passion chère, mais ce n'est pas pour autant qu'une personne ayant peu de moyen doit se priver de sa robe. Comme d'habitude on m'avancera le fait qu'il faille économiser pour se payer sa robe... OK! Mais quand on n'a aucun revenu on peut économiser plusieurs années pour UNE robe, et je peux vous le dire c'est frustrant et terriblement contraignant. La replica est p-e la solution de facilité mais très franchement quand on s'en achète seulement quelques une, je ne vois pas le soucis.

b) A quoi ça sert d'imaginer des vêtements si on peut rien faire dedans!
Eh oui, à quoi ça sert d'avoir des vêtements si on a la moindre peur qu'il leur arrive malheur. La replica a cette avantage de couter peu chère, ce qui fait qu'on peut la porter tout les jours sans avoir peur qu'il arrive malheur à son vêtements (tout comme les vêtements bodyline d'ailleurs).

c) Quand la replica possède des avantages que n'a pas l'original
Je vais parler d'un cas particulier, mais je tenais à le souligner quand même. Je parle là de la replica melody doll qu'a sortie Bodyline. Et bien cette replica a un tissus moins fragile que l'original, l'originale a un tissus épais qui bouloche énormément ce que n'a pas la replica qui de ce fait est plus facile à porter tout les jours. De plus cette replica offre une version jsk à collection qui n'en possède pas! Je rajouterais à ça que la replica a un tissus semi épais qui la rend portable toute l'année.

d) La replica fait baisser les prix originaux
Une fois la replica sur le marché, les prix des prints originaux baissent, ce qui n'est pas pour déplaire aux personnes qui achètent. Cela diminue la spéculation fait sur des print à succès, car OUI, la replica ne fait pas perdre d'argent aux marques (puisque la replica sort après l'épuisement des robes en magasin) mais en fait perdre aux vendeurs peu scrupuleux qui vendent leurs robes hors de prix.

e) La taille
Les replicas sont faite dans différentes tailles qui permettent aux personnes les plus fortes de pouvoir rentrer dans leur robe.
Aspect non négligeable de la chose.

f) Message subliminal aux marques
Oui, mesdames les marques, car à vouloir fabriquer d'avantage (passage de made in japan à made in china), on s'attire forcément les foudres du consommateur. Les collections Angelic Pretty s'enchainent à une vitesse digne de la vitesse de la lumière, personne n'arrive à suivre.
Il n'est pas étonnant de retrouver de nombreuses clientes du côté de la replica. P-e que grâce à ça, les marques vont comprendre qu'à un moment on atteint le point de non retour.

g)Découverte
La replica permet de découvrir des styles et des imprimés que l'ont aurait pas forcément oser porter ou tout simplement qui sont trop cher juste pour essayer.
Et qui sait, éveillera des vocations qui par la suite achèteront de la marque!



II- Inconvénients, ou pourquoi c'est mal.

a) Le copyright ça existe
La replica revient à du vol, du vol envers la personne qui a créer l'imprimé. Même si le problème ne se pose pas en Chine, le vol est quand même punis en dehors.

b) Moins bonne qualité
De manière générale la replica est de moins bonne qualité (bien que qualité acceptable) que la robe d'origine, le tissus est plus rigide, la dentelle est forcément moins jolie, voir même parfois de très mauvaise qualité. Les tissus sont parfois imprimés en inversés, ou ont des défauts. Les coutures sont de qualité médiocre et parfois il faut les refaire.

c) Frustration?
Il y a une frustration de la part des détentrice de la vrai robe, qui quand elle voit sortir la replica se sentent un peu flouée car elles ont l'impression de voir le print qu'elles chérissent temps sur tout le monde.
D'autant plus qu'elles ne pourront sans doute pas la revendre à bon prix :D (voir plus haut dans avantages)

d) Banalisation
Je ne suis pas pour cet argument, je préfère le signaler, mais je l'ai vu de nombreuse fois, j'ai donc décider de l'ajouter ici.
La replica, peu chère, et donc accessible permet à toutes les filles de se sentir lolita et donc d'intégrer la communauté par la suite. Cela provoque une banalisation du lolita et beaucoup de filles trouvent dommage de voir arriver de nombreuse filles de cette manière là :/
Sans doute qu'elles ont peur de perdre leur identité.


e) Pluie de replica
(édition du 19/05/12)
Depuis tout ce temps, les marques de replica ont constatées que oui, ça marche bien comme business. Par conséquent les replica se sont multipliés des dizaines et des dizaines de print se sont fait repliqués... Il y a de quoi en avoir marre! Nous sommes saturés de replica, plusieurs prints sortent par mois, et parfois même quelques jours après leur sortie. Certaines petites marques (je pense surtout à Lief) ont même été victimes.
D'autant plus qu'avec cela, les nouvelles dans le lolita ne s’alimentent que par les replicas...
Les ras le bols se font entendre d'une part et la joie de l'autre... Il y a de la dissonance cognitive dans l'air!

III- Synthèse

Ici c'est plutôt pour faire le point, personnellement si au début je ne voyais pas le problème, aujourd'hui les replicas me sortent par les yeux... J'en ai marre de voir des prints que j'apprécie se faire repliquer un par uns...
J'ai toujours été contente de mes replicas, et j'ai même découvert des imprimés grâce à ça (happy garden que je trouvais immonde à la base). Aujourd'hui il ne me reste que ma melody doll de bodyline dont je suis contente, cependant je pense que je n'achèterais plus de replica (robe).
Vous pouvez réagir sur cet article afin que l'on puisse discuter de vos points de vue, ici au moins tous les commentaires sont acceptés.
Donc... réagissez!